LOA, LLD ou crédit auto : quel est le meilleur moyen de financer son achat de voiture ?

0
5170

Vous êtes à la recherche d’un nouveau véhicule et d’une solution pour financer cet achat ? Trois possibilités vous permettent de concrétiser votre projet : la LOA, la LLD et le crédit auto. Si l’on compare leurs avantages et leurs inconvénients en matière de flexibilité, de choix et de budget, il apparaît clairement que tout dépend de vos exigences de contrôle de vos dépenses. Explications.

La LOA, adieu aux soucis de revente

La Location avec Option d’Achat (LOA) est généralement proposée par les constructeurs automobiles. Cette formule de location plus ou moins longue (de 2 à 5 ans) porte sur des véhicules neufs, mais aussi d’occasion.

Principe et avantage de la LAO

La LOA permet de rouler avec le véhicule de son choix en contrepartie du versement d’un loyer mensuel, connu à l’avance. À la fin de la période de location, appelée levée d’option, deux choix s’offrent à vous :

  • vous achetez le véhicule loué ;
  • vous restituez le véhicule.

La revente n’est donc pas un souci avec la LOA.

Inconvénients de la LAO

Cette formule de location avec option d’achat n’est pas sans contrainte et inconvénient.

  1. Le premier loyer exigé est assez élevé, jusqu’à 3000 euros : plus ce premier apport est important, plus les loyers sont faibles.
  2. Il y a un kilométrage imposé et limité sur l’ensemble de la durée de location. Attention, aux kilomètres supplémentaires, ils sont comptés comme supplément et facturés.
  3. L’interruption du contrat avant terme est soumise à des pénalités.
  4. Si le véhicule nécessite une remise en état, les frais engendrés sont à votre charge.

La LLD, une location tout inclus

La Location Longue Durée (LLD) est également une formule de location sur une durée convenue, à ceci près que vous ne payez que son usage.

Avantages de la LLD

C’est une solution clé en main qui intègre également :

  • l’entretien du véhicule,
  • les réparations en cas de panne,
  • l’assistance.

Autre différence avec la LOA, il n’y a pas de rachat du véhicule en fin de contrat. C’est ce qui explique l’engouement qu’elle suscite auprès des professionnels.

Inconvénients de la LLD

La LLD exige aussi le versement d’un premier loyer assez élevé. Il vous faut également prévoir une provision en fin de contrat pour faire face à une éventuelle remise en état à votre charge ainsi qu’à un éventuel dépassement du kilométrage.

Le crédit auto, la liberté pour devise

crédit automobileLe crédit auto est la solution de financement la plus classique. Régi par les règles du Code de la consommation (plafonnement à 75 000 € avec une durée minimum de 3 mois), il permet d’acquérir un véhicule neuf comme d’occasion en contrepartie d’une mensualité avec intérêts chaque mois sur une certaine durée.

Avantages du crédit

Le crédit vous permet d’être propriétaire de votre automobile dès la signature du contrat de crédit. Vous pouvez donc la revendre ou la céder comme bon semble. Par ailleurs, aucun apport n’est demandé au moment de son acquisition. Enfin, il vous est possible d’ajuster les mensualités à votre capacité de remboursement ou de bénéficier d’un report d’échéances est possible, selon votre organisme emprunteur.

Inconvénients du crédit

Un crédit auto peut se rembourser par anticipation. Mais, il se peut que votre banque ou la société de crédit vous réclame des Indemnités de Remboursement Anticipé (IRA) dont le montant varie : elles sont plus conséquentes en début qu’en fin du prêt.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here