Après Richemont lundi et Burberry hier, un troisième groupe classé dans la catégorie « luxe », Swatch, a dépassé les attentes lors de sa publication annuelle, grâce à de solides ventes au dernier trimestre. Le groupe d’horlogerie suisse n’hésite d’ailleurs pas à qualifier son mois de décembre de « phénoménal ». « Le groupe Swatch émerge de la crise financière de 2009 en excellente forme », titre même le communiqué diffusé ce matin par la firme suisse pour faire état de ses ventes annuelles 2009. Le chiffre d’affaires brut a atteint 5,421 Milliards de Francs, en retrait de -6,3% en données comparables et de -8,1% en publié, mais constitue cependant « le troisième meilleur exercice » de l’histoire de l’entreprise. Le second semestre a été marqué par un net rebond, « avec un mois de décembre phénoménal et record, qui fut aussi le meilleur mois de l’année », se félicite l’entreprise.la publication semble dépasser assez largement les anticipations du consensus Bloomberg, qui s’établissait à 5,17 MdsCHF.
Le groupe de Bienne anticipe une hausse de la marge opérationnelle et du résultat net de l’année complète 2009 par rapport au premier semestre 2009. « Cette progression sera perceptible principalement dans les activités de base du groupe, celles du segment Montres & Bijoux », explique la direction, qui envisage « avec optimisme une solide croissance organique des ventes en 2010 ». « Les excellents chiffres de la vente directe aux consommateurs pour janvier 2010 ainsi que les entrées de commandes pour les mois à venir laissent entrevoir des perspectives réjouissantes », poursuit Swatch, qui ajoute que l’engagement d’Omega comme chronométreur officiel des Jeux Olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver, qui débutent le 12 février prochain, va avoir un impact positif sur les ventes.