Le Conseil d’administration d’Euronext Paris a décidé la radiation des actions de la société Lycos Europe. Le code ISIN NL0000233195 des actions sera fermé le 15 janvier 2010 prochain. Les intermédiaires ayant des positions en Euroclear France sur la valeur devront les transférer à leur dépositaire en Allemagne.
Lycos Europe a annoncé ce matin son intention de procéder au retrait de la cote de ses actions ordinaires de NYSE Euronext Paris. Pour justifier cette décision, la société avance principalement qu’en raison de ses résultats et de ses perspectives, Lycos Europe NV a annoncé le 26 novembre 2008 la mise en oeuvre d’une procédure de cessation d’activité. A ce jour, et conformément à la procédure de cessation d’activité, Lycos a vendu plusieurs divisions, recherche un acheteur pour sa division d’achat en ligne, tandis que la majorité de ses salariés a été licenciée le 1er avril 2009 et que Lycos a résilié la plupart des 600 accords auxquels elle était partie (les contrats de vente, de marketing ainsi que les accords techniques). A l’issue de cette stratégie, Lycos Europe NV deviendra une société cotée sans activité opérationnelle significative dont la liquidation est envisagée dans les cinq à sept ans à venir.
Lycos Europe NV a procédé au remboursement du capital à hauteur de 85 ME au profit des actionnaires et continuera ainsi jusqu’à ce que les actifs soient liquidés. A la suite de ces remboursements successifs, le cours de bourse des actions atteindra vraisemblablement des niveaux encore inférieurs au niveau atteint actuellement.
Plusieurs contrats sont encore en cours d’exécution, notamment une convention de séquestre conclue avec United Internet, l’acquéreur de Domains Business. Dans le cadre de cet accord une partie du prix d’achat, 7 ME, a été mise sous séquestre (jusqu’en 2014) à titre de sûreté, afin de garantir l’exécution des obligations de Lycos Europe NV découlant du contrat de vente. En conséquence, la liquidation définitive de Lycos Europe NV ne devrait vraisemblablement pas avoir lieu avant 2014.
Sur la base des faits exposés ci-dessus, Lycos Europe NV a demandé le retrait de ses actions de la cote. Le conseil d’administration de NYSE Euronext Paris a fait droit à cette demande et, à cet égard, a décidé que le retrait de la cote du marché réglementé français serait effectif à compter du 3 janvier 2010 à minuit. Le délai entre l’acceptation du retrait et le retrait effectif permet aux actionnaires de Lycos Europe N.V. d’avoir l’occasion de céder leurs actions sur Euronext Paris avant que ces dernières ne soient retirées de la cote.
« Si vous souhaitez conserver vos actions de Lycos Europe NV veuillez noter qu’à partir du 4 janvier 2010, vos actions seront uniquement cotées sur le compartiment « marché réglementé » (regulated market), general standard, de la bourse de Francfort. La cotation sur ce marché devrait présenter une liquidité suffisante pour permettre la négociation des actions. Lycos Europe NV n’envisage pas actuellement de retirer ses actions de la cote sur ce marché », conclut l’entreprise.