actumarche rachats actions atteignent niveaux record
Non classé

Marché / US : les rachats d’actions atteignent des niveaux record

Jamais les entreprises n’ont eu autant de liquidités. Réductions d’effectifs, baisse des coûts, puis reprise de la demande ont permis aux grandes sociétés d’amasser des montants conséquents de liquidités ces derniers mois. Les sociétés non financières détenaient ainsi 1.800 Milliards de dollars de liquidités et d’actifs à court terme à la fin du deuxième trimestre, selon la Réserve fédérale. Mais au lieu d’investir cet argent dans de nouveaux outils de production ou d’embaucher du personnel, les grands groupes américains préfèrent racheter en masse leurs propres actions. Selon la firme Associates Birinyi citée par le « Washington Post », les entreprises américaines ont jusqu’à présent cette année annoncé avoir acheté à hauteur de 273 Milliards de dollars leurs propres actions, soit plus de cinq fois le montant à la même époque l’an dernier.

« Certaines entreprises rachètent leurs propres actions en partie parce qu’elles ne veulent pas investir dans le développement de nouveaux produits ou de services alors que la demande des consommateurs reste faible », affirme au journal américain, Zachary Karabell, directeur de RiverTwice Research. « Ils ne savent pas ce qu’ils veulent faire avec tout l’argent sur lequel ils sont assis ». Les taux d’intérêt historiquement bas ont également incité certaines sociétés à emprunter pour racheter leurs actions.

Le WP note ainsi que Microsoft a emprunté 4,75 Milliards de dollars le mois dernier par l’émission de nouvelles obligations à taux d’intérêt extrêmement bas et a annoncé qu’il allait utiliser une partie de cet argent pour racheter des actions. La société compte déjà près de 37 Milliards de dollars de trésorerie, mais une grande partie de cette somme est détenue par ses opérations à l’étranger. Or, le géant de l’informatique est réticent à rapatrier cet argent, en raison du haut niveau d’imposition.

Parmi les plus gros rachats d’actions de l’année, Hewlett-Packard, premier fabricant mondial d’ordinateurs a annoncé en août qu’il allait dépenser 10 Milliards de dollars pour réaliser ce type d’opérations. En mars, Pepsico avait de son côté fait part de son intention de racheter jusqu’à 15 Milliards de dollars de ses actions ordinaires au cours des trois prochaines années.

« C’est de l’argent totalement gaspillé », affirme William Lazonick, professeur à l’Université du Massachusetts et directeur du Centre pour la compétitivité industrielle. « Cela ne fait rien à long terme pour les entreprises ». Lazonick ajoute que les cadres exécutifs aiment les rachats de titres car ils augmentent leurs propres stock-options. A contrario, « Il y a des moments où la meilleure chose à faire pourrait bien être de racheter ses actions et émettre en retour à des prix plus élevés », déclare au Washington Post, Jim Paulsen, stratège chez Wells Capital Management. « Il n’y a rien de mal à cela ».

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Miner Bitcoin : Guide Complet 2021 pour Miner BTC
Crypto-monnaies

Le Venezuela clôture des installations de minage et des plateformes d’échange en raison d’une enquête en cours

Crypto-monnaies

Des hackers ont restitué plus de 100 millions de dollars au protocole Euler Finance

Les hackers d’Euler Finance, qui avaient récemment volé une somme importante de fonds au protocole, ont pris tout le monde par surprise en retournant une partie des fonds volés. Cette action intervient quelques jours après que les pirates ont indiqué leur ouverture à la discussion. Les observateurs notent également que les attaquants ont envoyé plusieurs...

Jeux bitcoin gratuits : Le Top 3
Crypto-monnaies

dwpbank permettra à 1 200 banques allemandes d’offrir du Bitcoin à leurs clients

Les investisseurs en Bitcoin en Allemagne ont de quoi se réjouir, car les clients de 1 200 banques allemandes auront désormais accès à cette cryptomonnaie grâce à la plateforme de Deutsche WertpapierService Bank AG (dwpbank). Cette initiative permettra aux banques clientes de proposer des investissements en Bitcoin à leurs clients particuliers, offrant ainsi une nouvelle option...

Prédiction du prix Bitcoin après la hausse des taux de la FED américaine
Crypto-monnaies

L’indice Fear & Greed pour Bitcoin atteint un sommet de 16 mois avec BTC dépassant les 27 000$

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs