4 ans. Introduit en bourse sur Alternext il y a presque 4 ans à un cours de 7,13 Euros, le fabricant d’accessoires culinaires Mastrad, jeune société fondée en 1994, n’a pas brillé sur le marché boursier avec un cours revenu aujourd’hui sous les 4 Euros, après un plus bas de 1,5 Euro pendant la période « noire » de mars 2009. Une des raisons de cette contre-performance boursière reste liée à la dénonciation fin 2006 du contrat exclusif qui liait Mastrad à son distributeur américain. Mastrad a ensuite créé sa propre filiale aux Etats-Unis, laquelle commence à devenir rentable. La société réalise aujourd’hui environ 10% de son chiffre d’affaires en Amérique du Nord avec un référencement dans plus de 6000 points de vente sous la marque « Orka ».
Objectifs annoncés. Mastrad est également présent dans les principaux pays européens et dispose de 50% du capital du réseau de magasins Kitchen Bazaar en France. Positionné sur le moyen-haut de gamme, la marque Mastrad est référencée en France dans les chaînes de détaillants, les grands magasins comme Darty mais pas en grandes surfaces. Le groupe commercialise aussi ses produits en vente par correspondance (catalogue et internet), voire par dans des émissions de téléshopping… Cette année, Mastrad vise sur son exercice à fin juin 2010 une croissance de plus de 20% du chiffre d’affaires, soit environ 27 ME et promet une amélioration significative de la rentabilité, supérieure à la croissance du chiffre d’affaires.
Le PDG à l’achat. Deux signes de confiance sont encourageants, tout d’abord la reprise du versement d’un dividende, certes modeste (0,06 Euro à recevoir le 29 mars). Par ailleurs, le PDG Mathieu Lion a racheté un peu plus d’un demi-million d’Euros d’actions Mastrad depuis novembre 2009, dont 0,25 ME début mars. Nous pensons donc que cette « small-cap » qui évolue sur un métier des ustensiles de cuisine pouvant être qualifié de « défensif » mérite le détour à son cours actuel. Sa valorisation boursière de 20 ME est très raisonnable compte tenu du potentiel de redressement des résultats, à commencer par les marges de la filiale américaine. La prochaine publication est d’ailleurs prévue le 29 mars pour les résultats semestriels…