CRH, le groupe irlandais leader mondial des matériaux de construction, annonce que son EBITDA 2009 s’est établi à 1,8 Milliard d’Euros, en baisse de -32% par rapport à 2008, alors que les ventes avaient chuté de -17% à 17,37 MdsE. Le résultat opérationnel est divisé par près de moitié à 955 ME, alors que le bénéfice avant impôts baisse de -55% à 732 ME, pour un bénéfice par action de 0,883 Euro, en retrait de -58%. CRH fait cependant l’effort de porte de 0,622 à 0,625 Euro son dividende, pour continuer sa série en cours avec une « 26ème année consécutive de croissance du dividende ». L’EBITDA est en ligne avec les indications données en janvier dernier, tandis que le bénéfice avant impôts est un peu meilleur que prévu.
Le patron du groupe, Myles Lee, souligne que le marché résidentiel et non-résidentiel a reculé sur les marchés occidentaux en 2009, malgré les soutiens publics au secteur. Il redoute une rechute cette année « avec une baisse continue des l’activité non-résidentielle sur nos marchés qui n’est pas aidée par un mauvais début d’année du fait d’une météo difficile en Amérique du Nord et en Europe en janvier et février ». Le groupe estime que les efforts accomplis depuis trois ans pour ajuster sa base de coûts le renforcent dans le secteur. Mais aucune prévision chiffrée n’est publiée.
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux