Pour accroître la lisibilité des performances du Groupe, Mecelec a décidé de modifier le découpage de son chiffre d’affaires par branche d’activité en reportant désormais le chiffre d’affaires du site de Saint-Agrève dans la branche Plasturgie, et non plus la branche Réseaux.
En effet, si environ un tiers de l’activité industrielle de ce site concerne des pièces entrant dans la composition des coffrets de l’activité Réseaux, l’intégralité du chiffre d’affaires consolidé est réalisée avec des clients industriels.
Sur l’année 2010, le chiffre d’affaires de Mecelec progresse de 9,9%, dont 5% pour l’activité Réseaux et 22% pour l’activité Plasturgie. Cette croissance a été intégralement réalisée sur la 2e moitié de l’année, avec des progressions de 19% et 24% respectivement pour les 3e et 4e trimestres.
Avec un chiffre d’affaires de 34,6 ME, Mecelec dépasse notablement les prévisions annoncées lors de la publication du mois d’août 2010. Cette performance s’explique par les tendances apparues au 2e trimestre qui se sont confirmées puis amplifiées sur la deuxième partie de l’année.
94% du chiffre d’affaires sont réalisés en France métropolitaine. Le chiffre d’affaires hors France représente 4% du total et reste stable; celui réalisé dans les DOM-TOM représente 2% et progresse de +128%.
Réseaux : Croissance des ventes de coffrets EDF et d’abris de compteurs d’eau
Les volumes de coffrets EDF ont fortement progressé grâce à la reprise de l’activité de constructions neuves et à la forte croissance des raccordements « producteurs » liés aux investissements des particuliers dans l’installation de panneaux photovoltaïques
En Octobre 2010, Mecelec a effectué les premières livraisons du CIBE (Coffret Individuel de Branchement Electrique) Grand Volume. Ce nouveau coffret de raccordement est conçu et produit dans le cadre d’un GME réunissant Mecelec et Nexans, qui est seul attributaire du marché EDF correspondant pour la période 2011-2012.
Le transfert de SOTRA SEPEREF à Mecelec de l’activité de fabrication et de commercialisation des abris pour compteurs d’eau Isoter s’est déroulé avec succès. Les ventes en volume ont progressé de 17% par rapport à 2009.
Le secteur Plasturgie bénéficie de la reprise d’activité de l’ensemble de nos clients, qui conduit à une croissance de 21,7% avec une accélération au 2e semestre. La mise en production de nouvelles pièces automobiles pour Ligier s’est opérée de façon satisfaisante et l’activité Poids Lourds a fortement progressé sur le 2e semestre.
Le prix des matières premières, notamment résine et fibre de verre, continue de progresser. Pour les marchés EDF et GDF, les mécanismes contractuels d’indexation ont conduit à un relèvement sensible des prix à partir d’Octobre 2010, ce qui aura un impact favorable sur les marges durant l’exercice 2011. Le niveau de prix et la disponibilité des plastiques demeurent des facteurs de risque pour l’activité Plasturgie.
Au 1er Janvier 2011, Mecelec a racheté le fonds de commerce de SADAC, spécialiste de la transformation des matériaux composites, qui emploie 51 personnes sur le site de St-Etienne de St-Geoirs (38). Cette acquisition consolide la position de Mecelec à plusieurs égards : adjonction des technologies Resin Transfer Molding (RTM) et Contact (stratification), élargissement des gammes d’abris pour compteurs d’eau et d’armoires extérieures, renforcement dans le secteur ferroviaire.
A la même date, Mecelec a absorbé sa filiale Mecelec PLASTIQUES COMPOSITES par Transmission Universelle de Patrimoine.
Il est à rappeler qu’en Août 2010, Mecelec a cédé 50% du capital de MECELEC TELECOMS à Philippe Charaix, dirigeant de cette dernière.
L’ensemble de ces opérations a permis de renforcer le potentiel de l’entreprise, de la recentrer sur ses marchés prioritaires et de simplifier son organisation. Celle-ci comprend aujourd’hui, pour les activités Réseaux et Plasturgie en France, une seule entité juridique contrôlant cinq établissements industriels, chacun étant spécialisé sur une technologie et un segment de marché.
Enfin, il est à noter que l’augmentation de capital lancée le 1er décembre 2010 et qui s’est clôturée avec succès le 20 décembre 2010 a permis de lever 6,6 ME, soit le maximum possible dans le cadre de cette opération. La réussite de cette opération permet de renforcer les fonds propres de Mecelec et d’autofinancer son développement.
Michel-Pierre Deloche, Président-Directeur-Général souligne : « Nous nous félicitons de ce retour à la croissance, du très bon niveau de facturation sur le 2e semestre et de la réussite de l’augmentation de capital. Mecelec aborde 2011 avec un haut-de-bilan assaini, une dynamique forte et une offre élargie ».