Memscap, le fournisseur de solutions innovantes basées sur la technologie des MEMS (systèmes micro-électro-mécaniques), annonce aujourd’hui son chiffre d’affaires et ses résultats pour le troisième trimestre, clos le 30 septembre 2010.
Le chiffre d’affaires consolidé pour le troisième trimestre 2010 s’établit à 3,5 Millions d’Euros (4,5 Millions de dollars américains) comparé à 2,2 ME (3,1 M$) pour le troisième trimestre 2009, soit une croissance de 60% en euro et de 44% en dollar.
Bénéficiant de la forte progression de l’ensemble de ses marchés, Memscap a ainsi réalisé un chiffre d’affaires cumulé sur les 9 premiers mois de l’exercice 2010 de 9,9 ME (12,9 M$) contre 6,8 ME (9,2 M$) pour la période 2009 équivalente, soit une hausse de 45% en euros et de 40% en dollar.
Le taux de marge brute du troisième trimestre 2010 s’établit à 43% du chiffre d’affaires consolidé soit une progression de 14 points par rapport au troisième trimestre 2009.
Le résultat opérationnel du trimestre s’élève à 0,3 ME contre une perte de 0,6 ME pour le troisième trimestre 2009.
Le résultat net de l’ensemble consolidé du troisième trimestre 2010 est bénéficiaire à hauteur de 0,3 ME, soit 8% du chiffre d’affaires consolidé, contre une perte de 0,9 ME pour le troisième trimestre 2009.
Ce bénéfice trimestriel permet au Groupe d’afficher un résultat net des activités poursuivies bénéficiaire sur les 9 premiers mois de l’exercice 2010.
Par ailleurs la filiale américaine a achevé sur ce trimestre le regroupement de l’ensemble de ses activités de production ainsi que de ses services commerciaux et support au sein d’un site unique permettant une réduction marquée des coûts de structure. Suite à cette opération, Memscap a finalisé la vente d’un immeuble désormais non utilisé. Cette cession a pour conséquence directe le désendettement du Groupe pour un montant de 1,2 ME, sans pour autant entraîner d’impact significatif sur le compte de résultat du Groupe.
« Les résultats de ce troisième trimestre 2010 confirment la tendance précédemment observée permettant le retour à la rentabilité du Groupe. En effet, nous avons pu générer 0,3 ME de bénéfice net et 0,6 ME d’EBITDA », déclare Jean Michel Karam, Président directeur général. « Par ailleurs, nous nous attendons sur le prochain trimestre à continuer de bénéficier de la progression significative de nos marchés notamment celle affectant le secteur des communications optiques et de l’avionique ».