Départ. Axel Duroux, jusqu’à présent patron de RTL et membre du conseil de surveillance de M6, quitte avec armes et bagages son employeur pour arriver chez TF1… Ce dernier va avoir fort à faire pour remettre sur le chemin de la croissance la première chaine privée hexagonale. Du côté de M6, ce départ provoque une vive réaction : M. Duroux est en effet au courant de tous les petits secrets de l’entreprise et notamment des nouvelles émissions qui vont arriver sur la grille de rentrée de septembre. M6 a donc décidé d’attaquer en justice Axel Duroux pour concurrence déloyale… Tout cela ne change tout de même pas fondamentalement le visage de la firme présidée par Nicolas de Tavernost.
Publicité. La crise du marché de la publicité est ressentie de manière moins vive chez M6 que chez TF1, en raison de l’avance prise par le groupe en matière de diversification. La 6 réalise désormais plus de la moitié de ses facturations en dehors de son métier de base. Sur la Télévision Numérique Terrestre gratuite, W9 connait un vrai succès avec une position de leader sur ce créneau. Les chaînes payantes du groupe sur la TNT comme Paris Première ou Teva affichent également une situation favorable… Le groupe détient aussi des filiales dans la téléphonie mobile ou le e-commerce et reste l’actionnaire de référence des Girondins de Bordeaux, champions de France de football cette année… Sur le premier trimestre, l’activité de M6 est ressortie stable. La comparaison avec les chiffres de TF1 est donc flatteuse !
Trésorerie. M6 affiche également un bilan très sain, avec une trésorerie nette proche de 100 Millions d’Euros. Le titre M6 demeure pourtant sous pression en bourse, même s’il bénéficie d’un regain d’intérêt sur les dernières semaines… Le marché publicitaire continue en effet de se détériorer et le timing de la reprise demeure bien flou… Parmi les atouts de la firme, le rendement élevé est à souligner. Les positions acquises peuvent ainsi être conservées alors que l’activité pourrait se redresser progressivement à partir de la fin 2009. La qualité du management, avec ou sans Axel Duroux, est également à mettre à l’actif du dossier.