Le minage de Bitcoin : Qu’est ce que c’est ?

0
3025
Minage de bitcoin

L’arrivée du Bitcoin a mis sur le devant de la scène une industrie fructueuse consistant à faire du « minage ». Si c’est la première fois que vous entendez ce terme, sachez que cela n’a rien à voir avec le travail dans les mines ! Mais alors, qu’est-ce que le minage ? Pourquoi est-ce une activité profitable ? Est-ce qu’il est possible de faire du minage en France ?

La technique du minage

Pour comprendre ce qu’est le minage, il faut revenir au fonctionnement du Bitcoin et particulièrement de la blockchain. Vous trouverez des informations complètes à ce sujet dans le magazine placements ideal-investisseur.fr.

Pour résumer, il faut savoir que les opérations de Bitcoin sont opérées en blocs, qui forment ce que l’on appele une chaîne de blocs ou une « blockchain ». La réussite d’une opération dépend de la vérification de la validité du bloc en question. Cette opération s’appelle le minage de bloc. Pour chaque bloc, le travail consiste à trouver une valeur de hashage (fonction mathématique complexe) qui corresponde. C’est donc une véritable course contre la montre qui est lancée entre tous les mineurs du réseau. Des itérations sont réalisées tant que cette valeur n’a pas été trouvée. En règle générale, un bloc est validé toutes les 10 minutes. C’est donc des milliards d’opérations qui doivent être réalisées en un temps record.

Il est donc fréquent que les mineurs se regroupent afin de mutualiser leur puissance de calcul. Le premier groupe de mineurs à avoir résolu l’opération mathématique est récompensé en gagnant un certain nombre de bitcoins par transaction.

Les contraintes matérielles du minage

Compte tenu de la complexité et du nombre d’opérations à réaliser rapidement, le minage demande des moyens informatiques extrêmement importants. Si vous souhaitez miner de votre côté, il vous faut tout d’abord bénéficier d’une connexion Internet très performante (type fibre). Vous devez également vous équiper d’un CPU (une puissance de calcul) très important. Désormais, les mineurs utilisent des cartes graphiques GPU, ce qui leur permet d’avoir plus de puissance tout en consommant moins d’électricité.

Le minage est effectivement très énergivore. En plus de l’électricité nécessaire pour les calculs, il faut prendre en compte que vous aurez besoin d’un système spécifique de refroidissement qui peut jouer jusqu’à 30 % sur votre dépense énergétique. Par ailleurs, votre matériel doit être placé dans un endroit où l’hygrométrie est contrôlée en permanence afin d’éviter la dégradation de votre matériel de pointe. Enfin, il faut savoir que le minage est bruyant ! En effet, on estime qu’une station informatique de minage entraîne un niveau sonore constant de 76 décibels environ, soit autant qu’une tondeuse !

Comment faire du minage en France ?

Étant donné les contraintes matérielles et les dépenses énergétiques, faire du minage en solitaire en France n’est pas forcément un investissement rentable. Toutefois, sachez qu’il existe une solution !

En effet, il est possible de passer par des sociétés françaises spécialistes du minage. Elles proposent différents types de services en rapport avec le minage. Par exemple, elles offrent des solutions « hébergement hardware », qui consistent à héberger votre matériel informatique de minage. Dans le cadre de cette offre « clé en main », l’entreprise vous aide à choisir le type de matériel informatique et vous permet d’accéder à votre tableau de bord pour suivre en direct les résultats (gains) de votre minage.

L’entreprise s’occupe de l’installation et de la gestion de votre matériel. Cela inclut la conservation de votre matériel dans un environnement spécialement adapté, le paramétrage, la gestion des pannes et des mises à jour. Enfin, concernant les dépenses énergétiques, ces entreprises ont accès à des tarifications privilégiées, réservées uniquement aux professionnels. Les dépenses énergétiques sont donc considérablement réduites, ce qui améliore la rentabilité de vos opérations de minage.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here