actumines bhp lance offensive marche engrais
Non classé

Mines : BHP lance l’offensive sur le marché des engrais

Le suspense n’aura duré qu’une soirée. Assez cependant pour que les rumeurs se multiplient sur le sort du canadien Potash, après qu’il eut éconduit BHP Billiton et son offre à 38,6 Milliards de Dollars, jugée « extrêmement insuffisante ». Ce matin, le géant minier anglo-australien a choisi de transformer son approche informelle à 130 Dollars par action de l’entreprise basée dans l’Etat canadien du Saskatchewan en OPA hostile, même si le titre de Potash évolue depuis hier au-delà des 140 Dollars.

Depuis l’annonce de l’intérêt de BHP pour le numéro un mondial des engrais, les marchés avaient évoqué toutes les possibilités. Relèvement de l’offre, OPA hostile, voire bataille boursière avec l’arrivée de contre-offres des homologues de BHP, comme Vale ou Rio Tinto, les deux autres larrons du trio de colosses du secteur minier. Au vu de l’empressement du prédateur, on ne donne par cher de l’indépendance de Potash. Pourtant l’opération n’est pas sans risque pour le premier groupe minier mondial, malgré ses ressources pléthoriques. A 130 Dollars par action, soit une prime de 20% sur le cours de l’action avant l’annonce, le Crédit Suisse estime que la transaction n’apportera une contribution positive aux bénéfices par action qu’à l’issue de la 3ème année de consolidation, pour un niveau de l’ordre de 5%. Si le « raider » devait offrir 50% de prime, soit 163$ par action, l’acquisition n’apporterait que 1% au bénéfice par action, et seulement à compter de la 4ème année. Le courtier estime que pour compenser le coût de l’opération, BHP devra offrir un programme de rachat conséquent à ses actionnaires.

Le bureau d’études de la National Australia Bank estime que l’acquisition de Potash conférerait à BHP un actif leader mondial dans un domaine dont les cours seraient moins corrélés à ceux des marchés traditionnels du groupe minier. Le marché des nitrates, des phosphates et du potassium est en effet étroitement lié à celui des cours du grain.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Le réchauffement climatique menaçant notre existence même, chacun devrait s’efforcer de faire sa part pour réduire son empreinte carbone. Beaucoup d’entre nous le font déjà, mais ce n’est peut-être pas assez conséquent, c’est pourquoi nous avons besoin de nouvelles idées ayant un plus grand impact. Avec l’association des crypto-monnaies et des émissions de gaz à...

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

La cryptomonnaie Bitcoin ne cesse de surprendre les amateurs de NFT à collectionner avec l’arrivée des fameux Ordinals sur Magic Eden. Ces NFT font actuellement sensation sur le réseau et leur arrivée a provoqué une ruée vers ces images rares. Les grandes plateformes de NFT ont rapidement compris l’enjeu et Magic Eden n’a pas tardé...

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?

Crypto-monnaies

Le Monténégro annonce avoir arrêté le créateur de l’écosystème crypto Terra

cryptos utilitaires à acheter pour le bull run
Crypto-monnaies

Top 3 cryptos utilitaires à acheter pour le bull run