Le géant russe de l’aluminium Rusal a signé les documents relatifs à la restructuration de l’intégralité de sa dette de 16,8 Milliards de Dollars. La restructuration de la dette de 7,4 Mds$ envers les créanciers internationaux sera divisée en deux phases. Au cours de la période initiale de quatre ans, les remboursements en capital se feront en fonction des liquidités disponibles sur la base de la performance de l’entreprise, afin d’assurer la pérennité et l’intégrité des activités. La seconde phase de la restructuration comprendra le refinancement de la dette restante auprès des créanciers existants pour une période additionnelle de trois ans. Un tel refinancement reste une option pour Rusal, la société pouvant décider d’une autre forme de refinancement de la dette selon ce qui sera le plus favorable pour elle.
Concernant la dette de 2,1 Mds$ contractée auprès des créanciers russes, le groupe; un accord a été scellé avec VTB, Gazprombank et Sberbank sur quatre ans, avec une possibilité d’extension supplémentaire de trois ans si nécessaire. Les termes de cette restructuration sont similaires à ceux conclus avec les créanciers internationaux.
Enfin, Rusal a également signé un accord avec ONEXIM afin de restructurer sa dette de 2,7 Mds$. ONEXIM a accepté de convertir 1,82 Md$ de dettes en une participation de 6% au capital de Rusal. Les 880 M$ de dette restants seront restructurés de façon identique à ceux des créanciers internationaux, les intérêts cumulés étant alors payés en cash.
Plus de 70 créanciers ont pris part à cette restructuration d’environ 50 engagements de prêts. Rusal a mis en place des objectifs périodiques de réduction de sa dette, et s’attachera à rembourser un total de 5 Mds$ à ses créanciers d’ici le quatrième trimestre 2013.