Accueil Monnaies Quelle est la monnaie turque ?

La livre turque

La livre turque est la devise officielle de la Turquie et de la République turque de Chypre du Nord.

Au départ, la livre turque était une monnaie d’or qui fut introduite dans la péninsule anatolienne en 1844, remplaçant progressivement la principale unité monétaire de l’Empire ottoman, l’akçe. Au lendemain de la Première Guerre mondiale, une nouvelle livre fut mise en circulation par la jeune république à l’effigie du père de la Turquie moderne, Mustafa Kemal Atatürk.

Après la Seconde Guerre mondiale, la livre turque fut indexée au dollar américain après avoir été par périodes indexée préalablement soit à la livre sterling soit au franc.

La phase de stabilité politique de la Turquie fut marquée par plusieurs crises économiques majeures, en 1994, 1999 et 2001, qui affectèrent beaucoup la vitalité de la livre turque sur le marché des changes. La crise de 2001 a notamment conduit à une dévaluation de près de 50% de la livre turque en raison de la récession économique et du fort endettement public qui, conjugués, ont conduit à un effondrement du système bancaire turc.

Afin de stabiliser le taux de change de la livre turque une fois la crise passée, les autorités décidèrent de réformer en mettant en place une caisse d’émission adossée à des fonds de garantie en devises étrangères ce qui a eu pour résultat de stabiliser la livre turque sur le marché des changes, de contrôler l’inflation et de freiner la fuite des capitaux. Ces réformes vertueuses ont eu un effet immédiat sur la confiance des investisseurs.

La livre turque a connu une phase de nette appréciation sur le marché des changes face au dollar, profitant des bonnes performances économiques du pays et de la perspective d’un accord spécifique entre l’UE et la Turquie qui éviterait d’intégrer le pays pleinement à la construction européenne. De plus, la politique de taux d’intérêt élevés pratiqués par la banque centrale turque a eu pour conséquence d’accroître l’intérêt des cambistes pour la devise turque. La livre turque est considérée comme une devise exotique sur le marché des changes qui attire de nombreux investisseurs. Du fait de la crise économique et financière de 2008, la devise a chuté face au dollar américain mais elle a depuis repris du terrain.

Depuis le 1er janvier 2010, la nouvelle livre turque a complètement diparu au profit de la livre turque. L’appellation «nouvelle » a été retirée par les autorités.

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Questions & Réponses (0)

Vous avez une question? Notre panel d'experts est là pour vous répondre. Soumettre ma Question

1 Commentaire

Lire notre revue

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

bitcoin 40000 50000
Crypto-monnaies

Pump du Bitcoin au-dessus de 42 000 $ – BTC va-t-il atteindre 50 000 $ ?

Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Vendre 9 maisons en 13 ans ne fait un marchand de biens professionnel

Vendre plusieurs maisons en France en quelques années fait-il du vendeur un marchand de biens professionnel, fiscalement parlant ? C’est une question qui peut se poser quand on a réalisé plusieurs opérations immobilières dans un laps de temps relativement court. En effet, le statut de marchand de biens professionnel implique des conséquences fiscales importantes, notamment...

terra classic monte
Crypto-monnaies

Terra Classic et Terra Classic USD explosent, mais les investisseurs stakent plutôt le Bitcoin ETF Token et le Bitcoin Minetrix

Après l’effondrement du réseau Terra en 2022, des signes d’une renaissance ont été émis tout récemment dans la crypto-sphère. Ses deux cryptos, le LUNC et l’USTC semblent retrouver leur dynamisme d’antan. Toutefois, les investisseurs semblent plus méfiants et se tournent vers de nouvelles initiatives comme le BTCMTX et le BTCETF, qui ne sont pas encore...

10 cryptos à acheter avant 2024
Crypto-monnaies

Décembre est là : 10 cryptos à acheter avant 2024

arthur hayes avis bitcoin
Crypto-monnaies

Arthur Hayes prédit que les capitaux chinois vont affluer vers le Bitcoin – 2 cryptos qui vont en profiter

crypto-monnaies achetés par les youtubeurs
Crypto-monnaies

Top 5 des meilleurs influenceurs cryptos et les cryptos qu’ils achètent

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin
Crypto-monnaies

Trois mois de hausse pour le prix du bitcoin – La nouvelle crypto BTCMTX dépasse les 4,5 millions $ en prévente