Meilleure mutuelle santé 2019 : les points à comparer

0
3328
Mutuelle santé

Pour trouver la meilleure mutuelle santé en 2019, il est indispensable de comparer les offres proposées par les complémentaires santé et mutuelles. Or, parmi les centaines d’offres disponibles dans ce secteur, il n’est pas toujours simple d’y voir clair ! Voici les points clés de la comparaison de mutuelle.

Les mutuelles pour les couples

Si vous êtes en couple et tous les deux salariés, il va falloir étudier plusieurs possibilités. Dans ce cas, trouver la meilleure mutuelle santé n’est pas très simple. Garder un contrat de « salarié seul » pour chacun des deux membres du couple n’est pas la seule solution possible. Il existe des formules familles, permettant de faire profiter son conjoint de sa mutuelle. Pour savoir quelle mutuelle choisir pour 2019, comparez ces deux contrats d’assurance et ne conservez que le plus intéressant des deux.

Comparer les délais de carence

La plupart des mutuelles qui pratiquent les délais de carence sont le plus souvent transparentes sur ce point (pas de prise en charge d’hospitalisation avant trois mois, pas de soins d’orthodontie avant six mois…). Or, toutes ne les stipulent pas clairement sur leurs brochures !

Il ne faut donc pas oublier de se renseigner sur ce point. De plus, certaines mutuelles proposent des « bonus fidélité ». Mais elles se contentent généralement de faire passer la hausse des plafonds de garantie pour un cadeau aux termes de trois ou quatre années. Et pourtant, cette hausse est très courante dans la plupart des compagnies d’assurances.

Le contrat senior à la retraite

Une bonne mutuelle doit être adaptée à votre vie et à votre situation. Si vous partez bientôt en retraite, deux choix s’offrent à vous. Le premier consiste à renoncer à la couverture de votre mutuelle d’entreprise, et le second à en bénéficier le plus longtemps possible.

Or, les conditions tarifaires sont différentes. Les cotisations s’alignent généralement sur la première année de celles des salariés, et connaissent ensuite une majoration dans les années qui suivent. De plus, l’employeur n’est plus obligé de prendre 50 % de votre prime à sa charge. Les cotisations peuvent s’envoler dès l’année qui suit votre départ à la retraite. Peut-être vaut-il mieux opter pour l’une des meilleures mutuelles 2019 pour senior à la place ?

Attention aux services annexes

Pour trouver la meilleure mutuelle pour vous et pour votre famille, vous pourrez vous intéresser aux services annexes. La garantie d’assurance peut par exemple prendre en charge un système de téléassistance, ou une aide ménagère, qui est très intéressante pour les seniors. De plus, certaines mutuelles prennent aujourd’hui en charge la téléconsultation avec les médecins, ce qui peut être très utile en fonction de votre situation.

La géolocalisation des praticiens qui pratiquent le tiers payant, l’analyse de devis… Ainsi, bien d’autres options utiles peuvent s’ajouter à votre contrat : comparez-les pour trouver la meilleure mutuelle du marché et profiter des meilleurs remboursements possible.

Les points clés à vérifier

On dénombre généralement huit points clés à vérifier auprès d’une mutuelle avant de souscrire. Les frais de soins hospitaliers, qui peuvent considérablement varier en fonction des hôpitaux, sont à prendre en considération. La meilleure mutuelle 2019 prendra en charge les dépassements d’honoraires des anesthésistes et des chirurgiens.

D’autre part, il est important que la couverture des mutuelles s’exprime en pourcentage de la base de remboursement de la Sécurité sociale, celle-ci ne couvrant que 70 % des frais (hors dépassements d’honoraires).

L’équipement optique tout comme le remboursement des lentilles est particulièrement important pour les personnes qui ont besoin d’une correction visuelle. Si c’est votre cas, les prestations de remboursement de votre mutuelle doivent être à la hauteur. Comptent également la prise en charge du tiers payant, la médecine douce si celle-ci vous intéresse, ainsi que les implants dentaires et l’orthodontie.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here