Les néobanques ciblent le marché des professionnels

0
716
Compte professionnel dans les néobanques

Le secteur des néobanques est en pleine expansion. Après avoir fait profiter de leurs avantages aux particuliers, ces acteurs ciblent désormais les professionnels. Certains décident même d’en faire leur unique cible.

Gestion des notes de frais facilitée, outils de facturation, suivi des paiements en temps réel, paiement à distance… Les néobanques ne manquent pas d’ingéniosité pour conquérir les professionnels, TPE, PME, professions libérales et associations. Quels sont les services innovants proposés par ces acteurs ? Comment faire le bon choix lorsqu’il s’agit d’ouvrir un compte professionnel ? Réponses.

Les néobanques, une alternative intéressante pour les entreprises

Découragées par les démarches complexes liées à l’ouverture de compte et face aux difficultés à trouver un financement indispensable à leur développement, de plus en plus d’entreprises se tournent vers les néobanques. Ces nouveaux acteurs se démarquent en leur apportant des solutions sur mesure et notamment : une ouverture de compte simplifiée 100 % en ligne, des outils de gestion, la possibilité de consulter son compte professionnel en temps réel, de faire des virements nationaux ou internationaux sous un délai rapide.

L’autre atout des néobanques réside dans l’attractivité de leurs tarifs et leur transparence. Alors que certaines facturent des frais de tenue de compte et quelques services, d’autres proposent une gratuité quasi totale afin de séduire un maximum de clients. Pour assurer la pérennité de leur business model, les banques mobiles doivent pouvoir compter sur la loyauté de leurs clients et imposent généralement une activité mensuelle par carte bancaire.

Enfin, les professionnels à la recherche d’efficacité et de réactivité seront probablement satisfaits de l’expérience client offerte par les néobanques. En effet, la plupart mettent à disposition une plateforme en ligne et une application intuitive permettant de réaliser soi-même les principales opérations bancaires.

Zoom sur 5 néobanques pour les professionnels

Si les banques mobiles dédiées aux TPE, PME et aux freelances sont de plus en plus nombreuses, certaines se démarquent par leurs services innovants et leurs tarifs attractifs.

N26 et son offre N26 Business

N26 Business est un compte bancaire gratuit accessible aux micro-entrepreneurs. Il intègre une carte bancaire MasterCard à autorisation systématique et permet de bénéficier de plusieurs avantages comme un cashback de 0,1 % sur les achats effectués par carte bancaire. L’historique du compte et la catégorisation automatique des dépenses sont également disponibles.

Le compte pro Anytime

Anytime propose un compte pro pour les professionnels complet autorisant à la fois le paiement par chèque, par carte bancaire ou dans un point de vente. Les PME, associations et startups peuvent disposer de 10 cartes MasterCard plastiques ou virtuelles, d’un IBAN français, d’outils de gestion (notes de frais, factures impayées, suivi des paiements, etc.) et de bien d’autres services pour 99 euros par mois.

Revolut et son compte Business

Revolut permet d’effectuer des paiements internationaux rapides, avec des cartes professionnelles prépayées et une API ouverte. Des applications comme Slack, Xero ou encore Zapier peuvent être interfacées avec le compte pro de Revolut. Une offre Business gratuite est proposée aux travailleurs indépendants et aux petites entreprises.

Le compte pro Qonto

Destiné aux freelances, startups et PME, le compte professionnel proposé par Qonto est associé à des fonctionnalités innovantes comme le paramétrage de la carte bancaire en ligne, la possibilité de consulter son compte en temps réel grâce à un tableau de bord interactif, la gestion des autorisations de paiement des employés, un service de comptabilité intégré ou encore un service de dépôt de capital en ligne. Trois offres sont proposées allant de 9 à 99 euros HT par mois.

Le compte pro Shine

La Fintech s’adresse en particulier aux freelances en leur proposant un compte bancaire professionnel et une MasterCard. En fonction de leurs besoins, les travailleurs indépendants peuvent bénéficier d’un organisateur administratif et d’une comptabilité simplifiée pour seulement 3,90 euros par mois ou 14,90 euros par mois HT.

Conseils pour bien choisir son compte bancaire professionnel

Pour bien choisir son compte pro, il est conseillé de suivre les étapes suivantes :

  • Comparer les offres proposées par les néobanques.
  • Étudier les conditions d’ouverture de compte (formes juridiques concernées, chiffre d’affaires minimum ou maximum fixé, conditions liées au dépôt de capital, etc.).
  • Prendre connaissance des services proposés (cartes bancaires professionnelles, gestion des virements et prélèvements, gestion des notes de frais, possibilité d’intégration comptable, possibilité de souscrire un crédit, assurances proposées, mise à disposition d’un terminal de paiement ou d’encaissement, etc.).
  • Étudier le prix et les commissions.
  • Évaluer la qualité du service client (réactivité et conseils).

Ainsi, aujourd’hui, la menace des néobanques pour les acteurs en place est bien réelle sur le marché des clients professionnels.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here