actunormaction lourde perte confirmee keyyo sort
Non classé

Normaction : lourde perte confirmée en 2009, Keyyo sort de l’action de concert

La cotation des actions Normaction, suspendue depuis le 23 juin dernier, va reprendre ce matin sur Alternext. Le groupe a publié ses comptes consolidés 2009 hier soir, qui ne comprennent plus le pôle Installateur dont la cession est en cours. Sur l’exercice, les ventes ont progressé de 5,3% en données comparables, à 19,9 Millions d’Euros, mais le résultat opérationnel courant a chuté de 43% à 0,52 ME, matérialisant une marge de 2,6% contre 3,1% précédemment. Le résultat net part du groupe est lourdement déficitaire de -2,76 ME, dont -2,3 ME en provenance des sociétés en passe d’être cédées.

Pour le management, le recul de la rentabilité d’exploitation est conjoncturel, et s’explique par l’effet d’un « mix produit » défavorable du à la baisse des prix de vente des minutes de téléphone. Cette baisse tarifaire a été répercutée dans les prix d’achat auprès des opérateurs d’infrastructures au cours du second semestre 2009, ce qui devrait engendrer une remontée mécanique des marges de commercialisation, précise l’entreprise. En outre, des charges de 1,1 ME grèvent le résultat opérationnel, du fait de dépréciations de comptes clients, dont des créances liées aux sociétés de l’ancien dirigeant.

La société a vu ses fonds propres reculer à 8 ME après ces pertes, pour 4,6 ME de dette financière nette consolidée (dont 1,5 ME d’obligations convertibles). Normaction explique que suite au changement de gouvernance du groupe, un audit indépendant a été missionné. Ses conclusions font état d’un ensemble de créances sur des sociétés détenues ou contrôlées par l’ancien dirigeant Jean-Marc Amouroux pour un montant de 3,1 ME, dont un peu plus de la moitié sont échues. « Des discussions sont engagées afin d’obtenir un apurement de ces créances dans les meilleurs délais », ajoute Normaction.

Le management explique qu’un plan d’action opérationnel est « en ordre de marche » pour restaurer la rentabilité. Cependant 2010 sera une année de « transformation », si bien que la société ne formule pas de prévisions quant à un éventuel retour dans le vert.

Normaction indique enfin avoir reçu le 25 juin 2010 un courrier de la société Keyyo lui indiquant qu’elle a décidé, à la suite du conseil d’administration du 23 juin 2010, de rompre le concert déclaré le 20 avril 2010 avec les sociétés Risc Group et Serendip « en raison de divergences de vues profondes sur les actions à mener pour la gestion de la société et son management ». Keyyo détenait à cette date 4,98% du capital.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril