Orosdi indique que son chiffre d’affaires consolidé du 3ème trimestre ressort à 0,27 Million d’Euros, et correspond au chiffre d’affaires réalisé par Orosdi La Chapelle, filiale de la société, via les loyers et charges refacturés par la maison-mère. « De manière générale, Orosdi a continué au cours du troisième trimestre 2009 à gérer son patrimoine immobilier et à examiner des opportunités d’investissement », explique l’entreprise, qui n’a signé aucune nouvelle location sur la période.
La société rappelle avoir récupéré en octobre 2008 l’ensemble immobilier sis dans le neuvième arrondissement de Paris et abritant auparavant les Galeries Lafayette. Un permis de construire a été obtenu le 27 février dernier en vue de la réalisation d’un immeuble de bureau de classe A (il est désormais définitif). Orosdi a signé avec Bouygues en juillet dernier deux marchés de travaux, pour un montant total de 55 ME, relatifs aux travaux d’entreprise générale pour la restructuration lourde de l’ensemble immobilier, l’un desdits marchés portant sur la restructuration des surfaces à usage de logements (délai d’exécution de 29 mois), et l’autre portant sur la restructuration des surfaces à usage de bureaux (délai d’exécution de 25 mois). En parallèle, la Société a poursuivi le processus de négociation et de signature des divers contrats et commandes (honoraires techniques, assurances, etc.) indispensables à la mise en oeuvre de la restructuration du site, telle que prévue par le permis de construire.
Par ailleurs, le contrat de location d’un emplacement publicitaire sur deux façades de l’immeuble sis Porte de la Chapelle, signé le 15 juin 2009 avec la société JC
Decaux, a pris effet au cours du troisième trimestre 2009.
« Compte tenu des opérations d’investissements déjà réalisées, le groupe Orosdi va poursuivre la gestion et le développement de son patrimoine immobilier mais
reste cependant ouvert à tous nouveaux investissements cohérents avec son objet social », explique la direction, qui entend développer le site de la Porte de la Chapelle « au sein d’une zone d’aménagement concertée à créer ». La construction d’un ensemble d’environ 20.000 m2 de bureaux est également envisagée. L’immeuble du 9ème arrondissement, après obtention du permis définitif, fera l’objet d’une restructuration lourde en vue d’être reloué comme immeuble à usage principal de bureaux. Il est prévu que le financement de la restructuration de cet immeuble se fasse pour partie au moyen d’un emprunt bancaire, le solde du coût global étant financé au moyen de
fonds propres.
« Les loyers à percevoir par le groupe Orosdi devraient diminuer sensiblement pendant la période de restructuration de ces sites (soit la fin de l’exercice 2009 et l’exercice 2010 en principe), ce qui pèsera sur la capacité de la société à distribuer des dividendes au cours des exercices futurs. En attendant, le paiement des loyers des actifs détenus par le groupe Orosdi est échelonné sur la base du calendrier prédéfini et s’effectuera en principe en fonction de ce calendrier », selon le management. Comme cela avait été précisé au terme du 1er semestre, « une augmentation de capital pourrait être envisagée afin de renforcer les fonds propres et rembourser tout ou partie des prêts intra-groupe consentis par le groupe de sociétés auquel la société appartient ».