Après plusieurs années de remises en question par les professionnels du bassin d’Arcachon de la qualité des tests réalisés sur des souris, le Ministère de l’Agriculture et de la Pêche vient d’émettre un avis favorable pour que le bio-essai sur souris ne soit plus utilisé comme méthode officielle de surveillance des zones conchylicoles.
L’ouverture ou la fermeture des bassins conchylicoles sera dorénavant décidée à partir des nouvelles méthodes chimiques (CL-SM/SM) établies au niveau communautaire. Les laboratoires français ont été équipés du matériel nécessaire. Ce changement de méthode est opérationnel sur l’ensemble du territoire national depuis le 1er janvier 2010.
Parallèlement à cette nouvelle méthode officielle de surveillance, un dispositif de vigilance vis-à-vis des toxines inconnues ou émergentes a été mis en place en date du 4 décembre 2009, conformément à l’avis de l’AFSSA. Les observations de ce réseau de vigilance permettront d’orienter les travaux de recherche et d’affiner les techniques de laboratoire utilisées dans le suivi des toxines marines susceptibles de contaminer les coquillages.
Bruno Le Maire -le Ministre de l’Agriculture et de la Pêche- remercie les services de la Commission européenne, l’AFSSA (Agence française de sécurité sanitaire des aliments) et l’IFREMER (Institut français de recherche pour l’exploitation de la mer) « de la grande réactivité dont ils ont fait preuve pour la mise en place de ces nouvelles méthodes de surveillance des coquillages, qui répondent aux préoccupations de fiabilité des professionnels, tout en garantissant un niveau optimal de sécurité des consommateurs ».
Charles Ledoux
Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto.
Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale.
Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.
C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.
Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.
Voir tous les articles de Charles Ledoux