Les actionnaires de la société Outside Living Industries sont convoqués en Assemblée générale mixte le 31 mars 2011 afin de décider une augmentation de capital d’un montant nominal de 22,5 Millions d’Euros destinée à apurer une partie des pertes de la société et reconstituer partiellement ses capitaux propres. En effet, au 30 septembre 2010, les capitaux propres d’Oustide Living Industries étaient négatifs de -23,7 ME pour un capital social de 260,46 KE.
Le montant de l’augmentation de capital proposée a été fixé par la société en fonction du montant des créances d’avances en compte courant (soit 17,1 ME) détenues sur la Société par D&P PME IV et EFFI INVEST I, principaux actionnaires agissant de concert et pouvant faire l’objet d’une incorporation au capital de OLIN SA, pour s’assurer que le Concert soit en mesure de garantir l’opération à 75%, comme annoncé de longue date au marché, en participant à l’opération et en libérant leurs souscriptions par voie de compensation avec les Créances Incorporables.
L’augmentation de capital proposée sera réalisée avec maintien du Droit préférentiel de souscription des actionnaires par voie d’émission d’un nombre maximum de 225.000.000 Actions Nouvelles de 0,10 Euro de nominal chacune à souscrire au pair.
Le montant de ce prix de souscription est à apprécier au regard des conclusions du rapport d’évaluation indépendante portant sur la valeur des actions de la société OLIN à l’occasion de l’augmentation de capital envisagée dont une copie est en ligne sur le site de la société.
Selon la méthode d’évaluation par l’Actif Net Réévalué retenue par l’expert indépendant la valeur d’OLIN SA base 100% du capital est négative et ressort en hypothèse basse à -24.240 KE, en hypothèse centrale à -22.420 KE et en hypothèse haute à -20.573 KE.
Les sociétés D&P PME IV et EFFI INVEST I se sont engagées à souscrire à l’émission, par voie de compensation de créances uniquement.
Cependant, le montant maximum de l’augmentation de capital qui sera proposée à l’Assemblée générale des actionnaires de la société ne permettra pas d’apurer la totalité de ses pertes -23,7 ME. Le solde des capitaux propres restant à reconstituer sera, post opération, fonction du résultat de l’augmentation de capital. A titre purement indicatif, sur la base de la situation nette négative de la société au 30 septembre 2010, le solde des fonds propres qui resterait à reconstituer post opération serait d’environ 6,96 ME dans l’hypothèse d’une souscription à l’augmentation de capital à hauteur de 75% du montant maximum proposé. Ce montant serait ramené à 1,33 ME en cas de souscription de la totalité de l’augmentation de capital projetée.
En conséquence, la Société devra trouver une solution complémentaire pour reconstituer le solde des capitaux propres négatifs qui n’auront pas été reconstitués avec le produit de l’émission. Aucune solution n’a encore été définitivement arrêtée à ce jour.