actu outside living industries reduit endettement er
Non classé

Outside Living Industries : réduit son endettement malgré un 1er semestre difficile

Outside Living Industries (OLIN SA) publie ses comptes semestriels clos au 31 mars 2009. Le recul du chiffre d’affaires des activités poursuivies est limité -3,69% (1,04 Millions d’Euros) par rapport au S1 de l’exercice précédent, s’établissant à 27,162 ME sur le semestre de l’exercice 2008-2009 (28,20 ME au S1 2008).

Le chiffre d’affaires a reculé de -8,39% pour le secteur Eau. Il est en recul sur l’ensemble des géographies concernées à l’exception de la France. Le repli est particulièrement significatif en Allemagne en raison de la perte de référencements auprès de certains distributeurs.

En revanche, le chiffre d’affaires a progressé de 1,83% pour l’activité ‘Bois’. L’activité ressort cependant pratiquement stable puisque la croissance de la filiale allemande Karibu (+16%) est absorbée par la chute du chiffre d’affaires ‘Bois’ en France (Olin France).

Le résultat opérationnel courant des sociétés conservées par OLIN est négatif de -2,98 ME, mais s’améliore par rapport au 1er semestre 2008 (-3,956 ME). Cette amélioration résulte d’une remontée de 3 points de la marge, et d’une réduction des charges d’exploitation de 0,5 ME.

Au 31 mars 2009, les résultats contributifs nets de Karibu et de Ubbink Garden BV (activités poursuivies) étaient respectivement de -283 KE et de -1,608 ME. Karibu devrait présenter des résultats bénéficiaires en fin d’exercice. Le sous-groupe Ubbink Garden BV, sur lequel pèse le coût du site de Nieppe, devrait quant à lui présenter des résultats négatifs.

Le résultat net des activités abandonnées concerne principalement Olin Jardinage (-1,338 ME) et les filiales anglaises (-587 KE).

Le montant des stocks nets sur le 1er semestre ressort à 16,113 ME. Outside Living Industries mène une politique de réduction de stocks afin d’alléger ses besoins de financement.

Les dettes financières ressortent à -53,95 ME, et se réduit de 11,61 ME par référence au 31 mars 2008. Les capitaux propres restent négatifs, passant de -13,397 ME au 30 septembre 2008 à -18,174 ME au 31 mars 2009.

OLIN SA est engagée envers son pool bancaire à hauteur de 19,7 ME (soit 10,03 ME au titre de l’acquisition de Karibu et 9,67 ME au titre du crédit de consolidation). Le service des principales échéances de ces deux emprunts, auparavant gelés, devait reprendre à compter :
– du 10 janvier 2009 pour l’emprunt d’acquisition de Karibu et
– du 21 mars 2009 pour le crédit de conversion du court terme.

Conscient de son incapacité à faire face aux échéances de compte tenu du contexte économique, OLIN SA a entamé, en novembre 2008, de nouvelles discussions avec les membres de son pool bancaire. Au terme des négociations, un accord signé le 16 avril 2009 gèle, jusqu’au 31 janvier 2010, les échéances en capital de l’emprunt de conversion du court terme et est des emprunts d’acquisition de Karibu. Cet accord a été homologué par le Tribunal de Commerce de Paris le 27 mai 2009.

Le plan de trésorerie prévisionnel 2009 établi à la fin avril laisse apparaître un niveau de financement suffisant jusqu’à la fin de l’exercice clos le 30 septembre 2009. Une incertitude existe cependant au-delà de cette date, notamment au 31 janvier 2010, date de la reprise des remboursements d’emprunts. La direction de OLIN se dit cependant « confiante dans sa capacité à trouver avec ses principaux créanciers des solutions permettant la préservation des intérêts de toutes les parties ». Elle rappelle qu' »un échec remettrait en cause la continuité de l’exploitation de la société ».

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Latest News

Crypto-monnaies

Le Texas propose une loi pour protéger les mineurs de Bitcoin !

Des acteurs malveillants ont émis des faux jetons ChatGPT sur plusieurs blockchains
Crypto-monnaies

Coinbase expérimente ChatGPT pour lister des tokens

Coinbase, l’une des plus grandes plateformes d’échanges de crypto-monnaies, a récemment testé ChatGPT, l’outil d’intelligence artificielle générative d’OpenAI, pour évaluer la fiabilité des smart contracts avant de procéder au listing de nouveaux tokens sur sa plateforme. Cependant, le bilan des performances de ChatGPT s’est avéré insuffisant à ce stade. Cette expérimentation a suscité la curiosité...

Crypto-monnaies

Stables se lie à Circle et Mastercard pour simplifier les transactions en stablecoins

Une nouvelle solution de paiement en stablecoins vient de voir le jour grâce à la collaboration entre Stables, Mastercard et Circle. Il s’agit d’une carte virtuelle qui permet aux utilisateurs de Stables, un portefeuille spécialisé dans les stablecoins, de régler leurs achats avec des jetons stables comme l’USDC, l’USDT, le DAI ou le FRAX. Ces...

NFT

Sony dépose un brevet pour l’intégration de NFT dans les jeux et la réalité augmentée

Crypto monnaie
Crypto-monnaies

Ces 5 projets cryptos vont recevoir une mise à jour importante en 2023

Vector banner of online survey service
Crypto-monnaies

Ce projet crypto va révolutionner un secteur de 2,79 milliards de dollars !

Gagnez 5000 dollars crypto
Crypto-monnaies, NFT

Gagnez 5000 dollars avec ce jeu P2E en prévente (TARO)