Outside Living Industries (OLIN) a enregistré un chiffre d’affaires des activités poursuivies de 25,99 Millions d’Euros au cours de son 3ème trimestre fiscal (avril à juin), en croissance de 0,8% en glissement annuel. Il s’agit du premier trimestre de hausse de l’année. Sur neuf mois, les revenus sont en repli de -3,7% à 50,98 ME.
Le management explique que les coûts de matières premières se sont accrus, et qu’ils sont susceptibles d’éroder sur la totalité de l’exercice clos le 30 septembre les « bonnes marges » qui avaient été constatées à la clôture semestrielle du 31 mars 2010. Les coûts de transport des approvisionnements depuis l’Asie se sont aussi considérablement accrus, signale la société, qui subit à l’autre bout de la chaîne les effets négatifs de la crise économique sur la consommation des ménages et la percée de la grande distribution dans le secteur avec ses marques propres. Le groupe OLIN estime « que, malgré les mesures prises, l’activité de l’exercice 2009-2010 devrait être affectée par le contexte macro-économique défavorable ».
Côté bilan, la trésorerie nette consolidée ressortait fin juin à 0,95 ME contre 0,59 ME un an avant. A cette date, les lignes de crédits de campagne des sous-groupes opérationnels, Karibu et Ubbink Garden, étaient suffisantes et ces dernières respectaient leurs covenants bancaires. Le groupe précise qu’il dispose d’un niveau de financement suffisant jusqu’à fin janvier 2011, date jusqu’à laquelle le remboursement des échéances de l’emprunt de conversion du court terme (9,67 ME au 30 juin) et des emprunts d’acquisition de Karibu (10,03 ME au 30 juin) est gelé. La société « examine néanmoins toutes les solutions qui pourraient lui permettre de renforcer ses fonds propres et assainir sa situation financière ». Pour l’heure, les modalités définitives de restructuration de la dette « haut de bilan » et du financement du groupe n’ont pas encore été arrêtées et la société s’est à nouveau rapprochée de ses partenaires financiers pour tenter de trouver une solution pérenne à moyen terme.
Les actionnaires ont, en juillet, donné délégation de compétence au directoire pour procéder à une augmentation de capital, lorsqu’un accord aura été trouvé avec les partenaires financiers (il faudra aussi l’autorisation préalable du conseil de surveillance). L’autorisation a été donnée pour un plafond de 25 ME. « Sans préjuger du résultat des nouvelles discussions actuellement menées avec ses partenaires financiers, OLIN espère formaliser avec ces derniers un accord qui lui permettra de faire face à ses engagements sur une période d’au moins 12 mois », conclut l’entreprise.