Paypal : La demande de cryptomonnaie dépasse toutes les attentes

0
200

Il y a quelques semaines, Paypal annonçait son lancement sur le marché des cryptomonnaies. En offrant à terme la possibilité à plus de 350 millions d’utilisateurs, d’acheter, de stocker et de revendre des cryptomonnaies via sa plateforme. Aujourd’hui, il semblerait que le grand public soit encore plus demandeur que les prévisions ne le laissaient supposer. Paypal va donc vraisemblablement accélérer son plan de route et rendre accessible le paiement en monnaie numérique dès 2021.

Les cryptomonnaies attirent les géants du paiement

L’annonce de Paypal avait fait l’effet d’une bombe. Avec notamment une envolée du cours des plus gros projets de cryptomonnaies comme le Bitcoin ou l’Ethereum. Plus récemment, c’est le PDG de Visa qui affichait son ambition. Celle de démocratiser les cryptomonnaies non plus comme un objet d’investissement spéculatif ou comme une valeur refuge, mais bel et bien comme un moyen de paiement à grande échelle. Binance avance aussi dans cette course à l’adoption des cryptos par le grand public, avec la récente intégration du paiement en crypto via un terminal mobile.

Cet escalade et cet intérêt de Visa a d’ailleurs probablement eu un impact sur l’accélération des protocoles chez Paypal. En effet, lors des communications d’Octobre, le groupe mettait surtout en avant les cryptomonnaies sous l’angle d’un actif spéculatif facilement échangeable. En quelques semaines, les priorités semblent donc avoir changé. Plus que jamais la question de l’intégration des cryptomonnaies comme moyen de paiement semble devenir un enjeu stratégique pour les géants du paiement numérique. Pour l’année 2021, chaque entreprise pourrait chercher à avancer ses pions afin de ne pas se faire déborder par la concurrence. La course à l’innovation est en marche.

Une demande qui explose chez Paypal

Rappelons que les prévisions faites par le géant du paiement en ligne ont été effectuées avant le boom du cours des cryptomonnaies à cheval sur le mois de Décembre et de Janvier. Cet épisode a eu un véritable impact sur la demande de cryptomonnaie, renforcée par la peur de certains investisseurs de rater une opportunité. Comme le précise Dan Schulmana, le PDG de Paypal.

Le volume de cryptos échangées sur notre plateforme a largement dépassé nos prévisions”.

L’essor du commerce en ligne en cette année 2020 de confinement, associé à la demande de cryptomonnaies et une recrudescence de l’activité sur la plateforme ont eu des effets très positifs sur le bilan de la compagnie américaine. Avec un bilan financier qui s’affiche de loin comme le meilleur de l’histoire du groupe. Tout comme le nombre d’utilisateurs, lui aussi en forte hausse. Courant de l’année 2021, Paypal pourrait alors dépasser la barre des 400 millions d’utilisateurs dans le monde. 

C’est donc dans ce contexte de forte demande du public et de bonne santé financière que le groupe est prêt à passer à la vitesse supérieure. Mais également pour ne pas rater un virage technologique important.

Quelles mesures concrètes Paypal va mettre en place ?

Quelles mesures concrètes Paypal va mettre en place ? Le groupe n’ajoute pas de nouveauté à sa feuille de route. Il cherche simplement à accélérer les démarches. D’ici quelques mois, Paypal entend donc ouvrir son réseau de paiement et le rendre accessible aux monnaies numériques. En d’autres termes, les utilisateurs de la plateforme pourront payer chez certains marchands en utilisant des BTC ou des ETH. Pour l’heure, aucune liste de cryptomonnaies disponibles comme moyen de paiement n’a filtré. Celle-ci devrait dans un premier temps être restreinte aux plus gros projets cryptos. Une fonctionnalité qui n’était initialement pas prévue pour l’année en cours.

Paypal entend en tous les cas rendre cette fonctionnalité accessible d’ici la fin du premier semestre 2021, soit d’ici moins de 2 mois. A terme, le groupe entend proposer cette solution à ses plus de 29 millions de marchands partenaires. Un marché qui pourrait alors représenter près de 2 milliards de dollars de chiffre d’affaires pour le groupe à l’horizon 2023.

Certains observateurs noteront néanmoins la position délicate de Paypal. A la fois acteur à part entière sur le développement de services cryptos, le groupe travaille également avec les régulateurs pour la mise en place de monnaies numériques d’état. A jouer sur les deux tableaux, le groupe pourrait voir sa position fragilisée. Car si l’année 2021 pourrait être celle de l’adoption massive des cryptos comme moyen de paiement, elle pourrait aussi être celle d’une régulation à l’échelle planétaire des plus grands projets privés.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here