Paypal se lance dans les cryptomonnaies

0
717

En milieu de semaine dernière, la nouvelle a fait l’effet d’une bombe : Paypal ouvrira son réseau à l’utilisation des cryptomonnaies. L’annonce a évidemment été très bien accueillie par les marchés, notamment sur celui du Bitcoin qui a vu sa côte s’envoler à l’annonce de la création d’un portefeuille numérique chez l’un des géants du paiement en ligne. Voyons de plus près les tenants et les aboutissants de cette réunion entre deux mondes.

Zoom sur le portefeuille numérique Paypal

Zoom sur le portefeuille numérique PaypalL’entreprise américaine entend donc faire son entrée par la grande porte sur le marché des portefeuilles numériques.  Pour l’heure, les précisions concernant les cryptomonnaies compatibles font état de la présence du Bitcoin (BTC),  de l’Ether (ETH), du Bitcoin Cash ou encore du Litecoin (LTC). Soit respectivement la première, deuxième, cinquième et neuvième capitalisation boursière en terme de cryptomonnaies.

Paypal prévoit une solution qui permettra à la fois de payer en cryptomonnaies mais aussi d’investir dans les cryptomonnaies avec des possibilités d’achat et de revente. Et évidemment de stockage via son compte Paypal.

Pour mener à bien son projet, l’entreprise américaine s’est associée avec Paxos Trust Company, une entreprise spécialisée dans la fourniture de services cryptographiques. Le service sera dans une première phase uniquement accessible aux clients américains de la plateforme Paypal. Pour l’international et notamment l’Europe, il faudra vraisemblablement attendre le premier semestre 2021.

Une concurrence des projets cryptographiques

Cette annonce intervient seulement quelques jours après les précisions de la banque centrale européenne concernant les modalités de lancement d’un euro numérique. Le 12 Octobre dernier marquait en effet le début d’une longue phase de consultation qui devrait permettre de dégager des pistes sur l’utilisation mais aussi la mise sur le marché d’un euro digitalisé.

Par ce biais, Paypal cherche aussi à concurrencer une autre offre cryptographique d’un acteur privé : le Libra de Facebook. Comme pour Libra, le projet porté par Paypal est ambitieux. Il entend notamment limiter au maximum la volatilité pour les commerçants. En effet, si la volatilité peut être intéressante pour les spéculateurs, elle n’est pas sécurisante pour les commerçants. Les transactions effectuées en cryptomonnaies sont par ailleurs, bien plus coûteuses qu’avec un système de paiement plus classique. Paypal se positionne avec une offre capable de contenir ces deux risques majeurs.

Que ce soit par l’intermédiaire des acteurs privés comme publics, la course aux projets cryptographiques semble bel et bien lancée.

Un impact réel sur le cours du Bitcoin et sur l’action Paypal

Un impact réel sur le cours du Bitcoin et sur l'action Paypal 

L’annonce faite en milieu de semaine dernière a trouvé un véritable écho sur les marchés boursiers. Durant la journée de l’annonce, l’action Paypal a bondi de près de 4 % sur la séance, pour atteindre son plus haut niveau du mois.

Concernant les cryptomonnaies comme le Bitcoin, l’annonce a aussi été accueillie positivement par les marchés. La plus célèbre cryptomonnaie atteint son plus haut niveau depuis 2019 en franchissant à nouveau la barre des 13 000 dollars. Même constat pour l’Ethereum avec une envolée des cours en fin de semaine dernière. Bitcoin Cash et Litecoin ne sont pas non plus en reste après l’annonce faites par Paypal. A titre d’exemple, le cours de Litecoin s’est apprécié de plus de 20 % depuis le 20 Octobre.

Il faut dire que la nouvelle a de quoi enthousiasmer les détenteurs de cryptomonnaies, lorsque l’on sait que le réseau Paypal ne compte pas moins de 26 millions de commerçants affiliés à travers le monde. Près de 350 millions de compte sont par ailleurs actifs dans le monde entier. Cela offre pour les cryptomonnaies concernées, une caisse de résonance incroyablement large. De plus, cela ancre encore plus les cryptomonnaies aux yeux du grand public comme solution de paiement fiable. Être associé à Paypal contribuera sans doute à associer plus facilement les cryptodevises à un mode de paiement sécurisé. L’impact est donc important, notamment en terme d’image.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here