Accueil Peut-encore acheter des actions au prix actuel ?
Analyses techniques et fondamentales, Bourse, Bourse et économie

Peut-encore acheter des actions au prix actuel ?

CAC 40, retour sur un plus haut de 14 ans !

Le choc boursier de la pandémie de Coronavirus a eu lieu il y a plus d’une année maintenant, une chute à l’époque du prix des actions de 40% en l’espace de 1 mois, alors que le monde entier entrait dans un confinement strict et que l’économie se mettait à l’arrêt. Les temps ont désormais changé, le monde se projette sur l’immunité collective et la reprise économique est en cours bien que l’économie européenne soit encore loin de retrouver son niveau d’avant crise (ce qu’elle devrait faire d’ici le début de l’année 2023)

C’est la conjonction d’une politique monétaire ultra expansionniste avec une implication budgétaire massive des Etats par la dette publique qui a permis que l’économie mondiale ne sombre pas et entre rapidement dans une phase de recovery. En parallèle, le marché boursier a fait son point bas à la fin du mois de mars 2020 puis a recouvré une dynamique haussière.

La vitesse de rebond du marché actions a été étonnante, surtout aux Etats-Unis où les niveaux d’avant crise ont été retrouvés dès l’été 2020 ; quant aux actions européennes, elles sont revenues à leur niveau d’avant le choc boursier du Covid au début de l’année 2021 comme l’illustre le graphique du cours du cac 40 ci-dessous.

C’est ainsi que le cours du CAC 40 se situe à présent sur ses records de l’année 2007, soit il y a plus de 14 ans, avant la crise financière de l’année 2008 !

Graphique qui expose les bougies japonaises mensuelles du cours du cac 40

Les actions ne sont pas chères grâce facteur “monnaie”

Alors peut-on encore acheter des actions alors que la Bourse est revenue à son niveau d’avant crise ? La réponse est plutôt négative si l’on valorise le marché actions à “l’ancienne”, c’est à dire avec les multiples de valorisation classique comme le Price Earning Ratio (PER). Le PER du marché actions américain par exemple est en train de tendance vers ses niveaux de la bulle spéculative de l’Internet du début des années 2000 et a largement dépassé sa sommet de valorisation de l’année 2007, avant la crise financière de 2008. Mais pour de nombreux analystes financiers, cette approche est caduque car les crise sanitaire a poussé les Banques Centrales à inonder les marchés financiers de monnaie, une quantité de monnaie en circulation sur son record historique et qui monte encore de manière verticale.

C’est ainsi que le graphique ci-dessous montre que si l’on retraite l’indice américain S&P 500 de la quantité de monnaie aux Etats-Unis (ici l’agrégat monétaire M2), eh bien le marché actions est encore loin de son niveau d’avant crise et très très loin de ses records de l’année 2001. C’est, in fine, une question de point de vue, mais tant que la planche à billets des Banques Centrales tourne à plein régime, nous pouvons considérer que le marché actions a encore du potentiel haussier.

Graphique qui compare le prix du marché actions américain classique à gauche avec sa valorisation retraitée de la quantité de monnaie à droite

 

 

Ajoutez Actufinance à vos flux Google Actualités

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles Ledoux Journaliste Crypto

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Il met ensuite ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain.

C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés, afin d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres. Fort de sa curiosité, il a aussi développé une réelle expertise dans le domaine du casino et le monde du jeu en ligne. Il participe notamment à la rédaction de guides et avis pour les amateurs de jeu et du divertissement en ligne.

Dernières Actualités

portefeuille de memecoins - alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat
Crypto-monnaies

Votre portefeuille de memecoins : 11 alternatives à SHIB, PEPE et Dogwifhat

Crypto-monnaies, NFT

Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin, quelles conséquences ?

La société Mt Gox s’apprête à relâcher plus de 9 milliards de dollars de Bitcoins sur le marché, quelles seront les conséquences ? Mt Gox va revendre 9 milliards de dollars de Bitcoin BITCOIN MIGHT FACE SELLING PRESSURE FROM MT. GOX’S $9B PAYOUT: K33 K33 Research highlighted concerns that the upcoming distribution of $9B worth...

dogeverse
Crypto-monnaies

Dogeverse: la prévente de ce memecoin multi-chain dépasse les 10 millions de dollars

Mercredi 24 avril 2024 – Dogeverse (DOGEVERSE), un nouveau memecoin prometteur et multi-chain a réussi à dépasser son soft cap durant sa prévente en récoltant plus de 10 millions de dollars. Cette crypto à thème canin a réussi à séduire les amateurs de memecoins, les degens et même les crypto-enthousiastes, qui perçoivent en ses capacités inter-chaînes le...

bitcoin minetrix prévente
Crypto-monnaies

Bull run post halving – Les investisseurs ont encore 4 jours pour participer à la prévente du Bitcoin Minetrix

slothana: la fin de la prévente approche
Crypto-monnaies

SLOTH: Le memecoin défoncé de Solana lève 15 millions $ – Encore 6 jours pour participer

Actualité économique, Bourse, Bourse et économie, Crypto-monnaies, Finance d'entreprise, L'avis des experts, NFT

La demande en Bitcoin bientôt 5 fois supérieure à l’offre, quelles conséquences ?

propriété et taxes
Bourse et économie, Fiscalité / Impôts

Echapper à la plus-value immobilière, c’est possible ?