5 bonnes raisons de placer son argent en SCPI

0
2931
SCPI (sociétés civiles de placement immobilier)

Il n’est pas évident de trouver le meilleur placement pour son argent. Avec la baisse des taux d’intérêt et le blocage du taux de rémunération du livret A, les contrats d’assurance-vie en euros et l’épargne réglementée ne rapportent presque plus rien et votre épargne vous délivre désormais un rendement inférieur à l’inflation. Votre pouvoir d’achat s’en ressent donc.

Dans ces conditions, vers quel placement se tourner pour se constituer un patrimoine ?

Puisqu’il est clairement établi que les Français préfèrent la pierre à la Bourse, ils ont tout intérêt à se tourner vers les sociétés civiles de placement immobilier ou SCPI pour placer leur argent.

Voici cinq bonnes raisons de placer son argent dans ces boucliers patrimoniaux :

#1 : Les sociétés civiles de placement immobilier permettent de mutualiser ses investissements immobiliers.

La grande force des SCPI réside dans leur mutualisation. Elles permettent en effet de devenir copropriétaire de biens immobiliers valant plusieurs dizaines de millions d’euros qui sont inabordables pour un investisseur particulier.

Cette mutualisation permet en outre de diminuer le risque locatif puisqu’il est plus prudent d’avoir des dizaines de locataires plutôt qu’un seul.

#2 : Les sociétés civiles de placement immobilier permettent de déléguer la gestion de son patrimoine.

Avec les SCPI de rendement, c’est la société de gestion ayant créé la SCPI en question qui s’occupe de tout. Aucun associé ne sera jamais en relation avec un locataire.

Beaucoup d’investisseurs privés sont effectivement confrontés à des contraintes avec leurs locataires.

Mieux vaut donc laisser agir la société de gestion d’autant que c’est son métier. Avec les SCPI, vous n’avez aucune contrainte de gestion et pouvez utiliser votre temps pour d’autres activités.

#3 : Les sociétés civiles de placement immobilier permettent de se constituer une rente.

Au sein de la famille des SCPI, les SCPI de rendement permettent de percevoir mensuellement ou trimestriellement des dividendes réguliers issus des loyers perçus par la société de gestion.

Pour l’année 2018, le rendement moyen des SCPI de rendement a été de 4,35 %, sans compter une revalorisation du prix des parts de certaines SCPI à la suite des résultats des expertises patrimoniales.

Notons que les loyers versés par les locataires sont généralement indexés sur l’inflation ce qui permet aux associés de maintenir leur pouvoir d’achat, ce qui n’est pas le cas en cas de possession d’un livret A ou d’un contrat d’assurance-vie en euros.

#4 : Les SCPI permettent de diversifier son patrimoine.

Avec l’argent des associés, la société de gestion réalise des investissements immobiliers. Ces derniers prennent généralement la forme d’immobilier d’entreprise ou tertiaire mais également parfois celle d’immobilier d’habitation.

L’immobilier d’entreprise offre de multiples choix d’investissements puisqu’il couvre un nombre important de types d’actifs : bureaux, commerces, centres commerciaux, murs d’hôtels, immobilier logistique et entrepôts, immobilier en lien avec la santé, la petite enfance ou l’éducation. N’oublions pas non plus les campings et les parcs d’activités.

La diversification offerte par les SCPI est également géographique. Bien évidemment, les SCPI de rendement investissent en France selon la répartition traditionnelle Paris, Île-de-France et province.

Les SCPI de rendement investissent également en zone euro depuis quelques années et hors zone euro depuis 2017. Il est probable qu’elles réalisent un jour des investissements immobiliers sur un autre continent que le nôtre mais nous n’y sommes pas encore. Il est en tout cas possible de placer son argent en dehors de nos frontières sans avoir à se déplacer et sans crainte particulière.

#5 : Les sociétés civiles de placement immobilier peuvent être achetées sous plusieurs formes.

Les SCPI de rendement peuvent être achetées au comptant, à crédit et en démembrement temporaire de propriété.

Si vous avez de l’argent à placer, vous pouvez d’abord acheter vos parts de SCPI au comptant. Si vous préférez profiter des taux historiquement bas actuels pour utiliser un effet de levier et maximiser votre rendement, il vous est conseillé d’acquérir vos parts de SCPI de rendement à crédit.

Vous pouvez enfin investir votre argent en acquérant au comptant la nue-propriété de vos parts de SCPI afin de vous constituer un capital pierre et ne pas payer d’impôt sur le revenu ou sur la fortune immobilière.

Astuce pour un investissement réussi en parts de SCPI

Aujourd’hui, il existe des plateformes Internet spécialisées dans la distribution de SCPI en ligne. Parmi les plus reconnues, La Centrale des SCPI qui accompagne les clients dans la souscription aux parts de SCPI sur place, dans l’unique boutique en France dédiée au placement SCPI (15 rue Saint Roch, 75001 Paris) ou Direct SCPI qui propose la souscription aux parts de SCPI online et sans frais. Faites le meilleur choix de placement avec le meilleur partenaire SCPI !

Avertissement

L’investissement dans une SCPI n’est pas garanti, tant du point de vue des dividendes perçus que de celui de la préservation du capital. Les SCPI dépendent en effet des fluctuations des marchés immobiliers.

Avant toute décision d’achat de parts de SCPI, faites-vous conseiller par un professionnel afin d’être certain(e) que ce placement correspond à votre profil patrimonial.

Enfin, comme tout investissement immobilier, tenez compte du fait que les SCPI sont des placements de long terme dont la durée de détention minimale ne saurait être inférieure à huit ans.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here