Le plafond du paiement sans contact va passer de 20 à 30 euros

0
2141
Paiement sans contact

Le plafond actuel du paiement sans contact est de 20 euros. A partir d’octobre 2017, il sera de 30 euros, comme il a été indiqué par le groupement des cartes bancaires CB (www.cartes-bancaires.com). Ce mode de paiement consistant à rapprocher votre carte du terminal sans que vous tapiez le code va certainement connaître une hausse significative de nature à encourager son adoption par les consommateurs et les commerçants.

Ce changement se déroulera en plusieurs étapes

De mars à septembre, il sera d’abord procédé à la reconfiguration des terminaux de paiement afin que le nouveau plafond puisse être accepté. A partir d’octobre, de nouvelles cartes de paiement sans contact seront émises pour permettre de régler avec un plafond de 30 euros.

Ce réhaussement permettra, entre autres, d’augmenter le taux des transactions par carte

Logo du groupement des cartes bancaires CBSi avec 20 euros comme plafond, le paiement sans contact a couvert 43% des transactions par carte en magasin, avec 30 Euros, il pourrait atteindre 60% selon les estimations. « Le relèvement du plafond du paiement sans contact va permettre d’en accélérer l’usage et de conquérir des parts de marché sur les espèces », souligne Loys Moulin, directeur du développement au Groupement Carte Bancaire CB.

Combien y a t’il de cartes de paiement sans contact en circulation ?

Selon les chiffres officielles, le nombre de cartes de paiement sans contact qui circulait en France jusqu’en décembre dernier a atteint 40,9 millions. Autrement dit, 63,5% de l’ensemble des cartes bleues en circulation. Dans la capitale, les cartes de paiement sans contact représentent 79%. Or, là où le problème réside, c’est du côté des commerçants et magasins. Le nombre de terminaux existant n’est que de 494.000, soit 35% du parc des commerces qui acceptent la carte bancaire.

Il faudra renouveller sa carte pour bénéficier de ce nouveau plafond

Il est important de noter que les 40 millions de cartes bleues sans contact qui sont en circulation ne permettent pas d’utiliser ce nouveau plafond. Il faudra donc les renouveler. Selon le groupement des cartes bancaires CB, en se basant sur le rythme de renouvellement des cartes, « 40% des porteurs de carte pourront payer sans contact avec le nouveau plafond de 30 euros d’ici fin 2018 ».

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here