Polygone annonce des mesures de redéploiement d’une de ses filiales en France. Ces mesures concernent sa filiale Polygone France active dans les métiers classiques de la publicité, principalement axée sur les collectives et collectivités.
Cette activité avait été reprise à la barre du tribunal en juin 2009. « Il apparaît que les prévisions de chiffre d’affaires et de marge brute, communiquées par le management de la filiale, se sont avérées fausses », indique le groupe belge.
Le résultat réel à fin septembre s’établit à -1,72 ME, au lieu de -0,97 ME escomptés, explique t-il, en présisant que des mesures immédiates ont été prises par le biais d’une réduction des effectifs et du licenciement du management défaillant.
Le Conseil d’Administration a par ailleurs décidé de poser un acte technique en sollicitant un redressement judiciaire, avec une poursuite de l’exploitation.
Cette réorganisation va entraîner une réduction des coûts (licenciement et frais de structure) permettant de restaurer une rentabilité de la société en 2011, selon Polygone.
L’EBITDA 2010 de cette filiale s’établira à -1,6 ME, l’EBITDA 2010 du groupe s’établira quant à lui à -1,85 ME dû au retard d’investissement de certains clients.
Des charges exceptionnelles à hauteur de -1,3 ME sont également à prévoir pour la restructuration du groupe.
Le chiffre d’affaires du groupe Polygone attendu pour l’année 2010 est de 30,3 ME (soit une augmentation de +137% par rapport à 2009). La marge brute, quant à elle, devrait ressortir à 12,3 ME (soit une progression de +52% vs. 2009 à 8,1MEUR) pour un EBITDA à – 1,85 ME.