Le prêt personnel en long et en large

0
2057
Prêt personnel

Le prêt personnel, contrairement à tous les autres prêts, ne nécessite aucun justificatif ou facture de votre part pour justifier de l’emprunt. Nous allons passer en revue les spécificités de ce prêt, et voir comment l’obtenir.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est aussi appelé « prêt à tempérament ». Il permet de financer l’achat de divers biens de consommation ou la rélisation de projets.

Le prêt à tempérament a cependant une particularité. En effet, un des avantages de ce prêt est que vous ne devrez fournir aucun justificatif de son utilisation. C’est le principal avantage du prêt personnel.

Le prêt personnel est qualifié de « non affecté », par opposition au prêt affecté qui finance l’achat d’un bien déterminé (crédit auto).

Il vous permettra donc de financer un projet personnel, d’augmenter vos liquidités, d’entreprendre des travaux ou de faire face à un coup dur. Mais il y a le revers de la médaille. Si le prêt personnel est le plus facile à obtenir, il est un de ceux qui vous coûtera le plus cher.

En effet, la banque considère que comme elle n’a aucun justificatif de votre part, quant à l’utilisation de l’argent qu’elle vous prête, elle prend un plus grand risque.

Le taux d’intérêt (TAEG) pour le prêt qu’elle vous accordera sera donc plus élevé que pour des prêts que l’on qualifie d’« affectés », c’est-à-dire des emprunts dont l’obtention est soumise à la fourniture de justificatifs d’achats.

Un des autres inconvénients du prêt personnel réside dans le fait que les mensualités sont dues à la signature, et non à l’obtention du bien.

Pourquoi demander un prêt personnel ?

Il est préférable, avant de demander un prêt personnel, d’étudier les différentes formules d’emprunt que vous pourriez contracter, et qui seraient plus avantageuses qu’un prêt personnel.

Par exemple, un prêt auto sera peut-être plus adapté qu’un prêt personnel. En effet, le prêt auto est conditionné à l’obtention du véhicule (et vice versa).

Vous êtes protégé vis-à-vis du vendeur (si le crédit n’est pas obtenu la vente est annulée). D’autre part, les remboursements commenceront à partir du moment où vous recevrez le véhicule.

Pour emprunter de petites sommes d’argent, il est quelquefois préférable de choisir des solutions plus simples qui peuvent être moins onéreuses. À titre d’exemple, une carte bleue à débits différés, une réserve d’argent ou une carte de crédit.

Les conditions d’obtention du prêt personnel

Presque tout le monde peut souscrire à un prêt personnel. Il y a cependant trois conditions à remplir pour y prétendre :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • généralement, être résident du pays où l’on emprunte ;
  • percevoir des revenus réguliers.

Simuler son crédit en ligne et recevoir des offres de prêt

Il est désormais possible de simuler ses conditions d’emprunt en ligne, voire même de souscrire son emprunt.

Vous pourrez trouver des renseignements en ligne sur les différents établissements de crédit et les banques proposant des prêts personnels.

Faire sa demande est très facile, et le gain de temps réel et conséquent. Pas de temps perdu en rendez-vous à la banque !

Une réponse de principe vous est donnée très rapidement. Il vous suffira alors de fournir divers justificatifs à la banque (identité, revenus et imposition) puis de retourner à la banque, l’offre de prêt signée. Les fonds seront versés sur votre compte bancaire.

L’autre avantage est de pouvoir simuler et comparer les différentes offres que proposent les banques et établissements de crédit. Vous pouvez faire autant de simulation que vous le souhaitez, jusqu’à trouver la formule la plus adaptée pour vous, c’est-à-dire la balance entre la somme empruntée, les mensualités et le taux d’intérêt.

N’hésitez pas à faire jouer la concurrence, à essayer de chercher des offres spéciales qui pourraient vous procurer le TAEG le plus attractif. De même, explorez toutes les solutions de financement (prêt affecté, carte de crédit, réserve d’argent) pour trouver celle qui répondra le mieux à votre besoin.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here