Le prêt personnel : un crédit à la consommation en cas d’urgence

0
782
Prêt personnel

Face à un besoin urgent et imprévu, tant pour éviter un découvert bancaire que pour financer un projet, le prêt personnel est une solution rapide avec des solutions de paiement 100 % digitales. Avantages et inconvénients : on fait le point sur ce type de crédit à la consommation.

Prêt personnel : qu’est-ce que c’est exactement ?

Il s’agit d’une des formes de crédit à la consommation pour financer des projets qui ne sont pas professionnels. Il exclut l’achat de biens immobiliers. On peut faire un prêt personnel multiprojets sans justificatif pour financer un coup de cœur, des vacances, renflouer ses fonds en cas d’urgence, ou pour un usage bien précis que l’on aura signalé à la banque.

Prêt affecté et prêt non affecté : la différence

Un prêt non affecté permet ainsi d’utiliser la somme comme on le souhaite. Cela peut donc être pour un ou des biens de consommation, mais aussi pour autre chose, comme des prestations de services, ou dans le cas d’une insuffisance passagère de trésorerie. Les particuliers le choisissent pour son côté pratique et rapide. L’argent est versé en une fois. Banque Casino propose par exemple de souscrire un prêt personnel multiprojets sans justificatif pour des sommes allant de 3 000 euros à 15 000 euros. La souscription se fait instantanément en ligne avec une simple signature électronique et en joignant les documents demandés. Un prêt affecté doit être utilisé à payer un bien déterminé lors de la souscription. Il ne peut pas servir à financer autre chose. Un prêt perso affecté revient moins cher, car l’organisme prêteur offre généralement des taux d’intérêt plus intéressants que pour un prêt non affecté.

Comment se fait le remboursement à l’établissement de prêt

Le remboursement s’effectue chaque mois selon des mensualités définies au moment de l’emprunt. Cependant, elles peuvent être réévaluées à la hausse ou à la baisse. La durée peut varier dans le temps, mais elle doit être supérieure à trois mois et inférieure à 5 ans. Certains établissements prêteurs font preuve d’une grande souplesse dans le choix de la date de prélèvement, ou encore la flexibilité et le report des mensualités. Ils appliquent des durées de crédits différentes, et le montant des sommes accordées varient. Plus le remboursement est rapide, plus le taux d’intérêt est faible et les personnes qui choisissent les plus petites mensualités ont un taux de crédit de conso plus élevé.

Découvert bancaire ou prêt financier

Le taux annuel effectif global (TAEG) est le taux qui prend en compte tous les frais qu’occasionne la souscription d’un prêt. Il s’exprime en pourcentage annuel de la somme empruntée. Il prend en compte le taux d’intérêt plus les frais de dossier (variables selon les établissements prêteurs), le coût de l’assurance et les frais de garantie. Le taux fixe d’un TAEG n’est pas le même selon les différents prêteurs (banque ou établissement de crédit). Le prêt personnel propose des taux relativement élevés, quels que soient les organismes, mais il reste préférable à un découvert bancaire. En effet, dès que l’autorisation de découvert est dépassée, ce dernier revient très cher. C’est pourquoi un crédit à la consommation en ligne, même pour une faible somme autour de 1 000 euros, peut donner un coup de pouce, avec des solutions de paiement 100 % digitales.

Crédit à la consommation : comment déterminer sa capacité de remboursement

Les établissements de crédit autorisent un taux d’endettement maximal de 33 %. Même dans le cadre d’un crédit rapide, des pièces justificatives sont demandées comme les fiches de paie ou attestation Pôle Emploi, les crédits en cours… Dans la plupart des cas, les emprunteurs fichés au FICP (fichier national des incidents de remboursement des crédits aux particuliers) ne se font pas accorder de prêt. Lorsque le prêteur estime que les capacités de remboursement ne sont pas assurées, par exemple en cas de revenus trop faibles, il peut, selon ses propres conditions, décider de ne pas accorder de crédit.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here