Qu’est-il arrivé à la crypto monnaie la plus puissante pour tomber à 50% ?

0
80
Bitcoin perd 50%

Même si le concept de la Blockchain et du Bitcoin sont officiellement lancés en octobre 2008, ce n’est qu’en janvier 2009 que le bloc genesis voit le jour. Cette même année, la toute première estimation du Bitcoin tombe : il vaut 0.001 USD.

Au moment où cet article est rédigé, la valeur du bitcoin fluctue entre $34,314.09 et $35,662.46. Bien que ça puisse paraître impressionnant, ce n’est pourtant que la moitié de la valeur que la crypto avait début 2021. A quoi est due cette baisse de prix ? La réponse est un pays : la Chine.

En effet, le minage de bitcoin étant extrêmement demandant en électricité, c’est en Chine que la crypto s’est installée. Aux côtés de la Corée du Sud, les deux pays monopolisent 70% du minage de BTC.

Le pays du Milieu a frappé en interdisant aux banques nationales de vendre à leurs utilisateurs des services relatifs à la blockchain. Il est même devenu illégal de miner du Btc au niveau des provinces les plus importantes.

Cependant, même si la Chine a fortement impacté le cours des crypto-monnaies, d’autres raisons viennent jouer sur l’instabilité de ces dernières.

La pandémie de coronavirus a-t-elle également affecté le prix du bitcoin ?

Digne d’une troisième guerre mondiale, la pandémie causée par le coronavirus a transformé le monde que nous connaissions. Évidemment, ce n’est pas que nos repères et nos routines qui sont à jamais transformés ; le marché de la crypto subit également de grands changements depuis mars 2020.

Ceci s’explique principalement par l’impact de la covid-19 sur la chine, et le continent asiatique de façon plus générale. Le confinement total a privé les mineurs des déplacements vers les fermes minières, impactant dans un premier temps le cours du Bitcoin (baisse du prix en-dessous des 5000$).

Bitcoin ne s’est pas laissé abattre et a rapidement commencé à relever sa valeur. Le cours de la crypto a continué d’augmenter, en battant des records chaque jour jusqu’à dépasser les 9000$ en juillet 2020. A la fin de la même année, c’est une augmentation de 85.95% et atteint les 23 844.72$.

Cette augmentation ne s’arrête pas en 2021. Dès Janvier, bitcoin dépasse la barre des 40 000$. La valeur de la crypto-monnaie continue son ascension et maintient la barre des 65 000$ durant la plus grande partie de 2021.

Combien de temps faudra-t-il btc pour atteindre 62 000 USD ou plus ?

Même si la chine et la pandémie ont pas mal chamboulé le cours du bitcoin ces derniers mois, ce ne sont pas les seuls facteurs à prendre en compte. Les plus importants sont :

  • La loi de l’offre et de la demande ;
  • Les médias ;
  • Les événements politiques et les changements réglementaires imposés par certains pays ;
  • La communauté Bitcoin.

La loi de l’offre et de la demande régit toute l’économie ; la crypto monnaie n’y échappe pas.

La particularité de Bitcoin est qu’il n’est disponible qu’en quantité limitée. Nous pouvons le comparer à certains métaux précieux tels que l’or.  Le minage est également un point commun intéressant à évaluer, puisque les mineurs doivent, en quelque sorte, extraire les tokens de la blockchain.

Plus des BTC sont minés, plus il sera difficile d’en miner de nouveaux ; Chaque 4 ans, le nombre de tokens par bloc est divisé par deux. Les investisseurs et les curieux étant de plus en plus nombreux à acheter du bitcoin, la demande augmente et peut donc faire augmenter le prix du bitcoin. La plupart des autres cryptos étant indexées dessus, elles profiteront (ou subiront) également les fluctuations de leur pionnière.

La couverture médiatique autour des crypto-monnaies a une influence directe sur leurs cours. Le fait d’apporter plus d’informations autour de ces devises numériques pourrait attirer ou dissuader des investisseurs potentiels. Il suffit de voir l’impact qu’a eu Elon Musk sur le BTC en déclarant qu’il ne soutiendrait plus autant la crypto tant qu’elle a un mauvais impact sur la planète.

Suite aux dernières annonces faites par le gouvernement chinois, de nombreux fabricants et mineurs cherchent déjà à s’établir dans des pays tels que le Canada ou le Kazakhstan.

Selon un sondage effectué par CoinMarketCap, Bitcoin reprendrait son ascension doucement mais sûrement vers les 62 000$ d’ici 2022.

La plupart des commerçants convoitent soudainement beaucoup de milliards en 2021 en raison des retombées du prix du bitcoin

L’achat et la vente du bitcoin sont de plus en plus faciles. Que ce soit des jeunes ou des retraités, tout le monde s’y intéresse et veut en détenir.

Si on prend en compte l’historique du Bitcoin, on remarque un pic quelques mois après chaque halving  :

  • Halving de Novembre 2012 : passage du cours de 12 à 1207$ en un an.
  • Halving de Juillet 2016 : passage du cours de 650 à 16k$ en un an.
  • Halving de Mai 2020 : il a suffit de quelques mois pour que le prix du bitcoin atteigne un record de 63k$ par token.

Bien que le prochain Halving n’ait pas lieu avant 2024, beaucoup de commerces veulent surfer sur la vague. En profitant de la baisse actuelle, des milliers, voire des millions de dollars pourraient être obtenus si le BTC bat de nouveaux records dans les années à venir.

En conclusion, ce n’est pas la première fois que Bitcoin observe une chute de prix d’un seul coup. La crypto a toujours remonté la pente, en battant ses propres records. Les crypto-enthousiastes et les spécialistes restent optimistes quant au marché des cryptos. Avant d’acheter des Bitcoins à l’avenir, veillez à bien étudier les fluctuations depuis le début de la pandémie. Vous pouvez également calculer à l’avance vos investissements dans le convertisseur bitcoin. Ne loupez pas les annonces des médias pouvant chambouler les cours du jour au lendemain. Le plus important c’est de ne pas perdre tout l’argent investi.