Qu’est-ce que le rachat de crédit (ou regroupement de crédit) ?

0
1662
Rachat de crédit (Regroupement de crédit)

Le principe du rachat de crédit, que l’on nomme aussi « regroupement de crédit », est de regrouper plusieurs crédits en un seul. La gestion devient plus facile et le montant des mensualités peut être réadapté.

À quoi sert un rachat de crédit ?

Le rachat de crédit permet de rééquilibrer sa situation financière et de l’améliorer lorsque l’endettement devient trop lourd.

Cette solution permet aussi de réadapter ses remboursements à divers événements de la vie : achat automobile ou immobilier, modification considérable des revenus…

De plus, le rachat de crédit est une solution permettant de bénéficier de meilleures conditions que celles octroyées lors de l’emprunt initial. Il permet de simplifier la gestion du budget et des projets du foyer.

Ce dernier ne rembourse plus qu’une seule mensualité, comme s’il n’avait contracté qu’un seul crédit. Le suivi des comptes devient alors beaucoup plus simple.

Les crédits concernés par le rachat sont les crédits à la consommation et les crédits immobiliers, et peuvent faire l’objet d’une comparaison sur comparateurrachatdecredit.com.

Quelle est la différence avec “renégocier son crédit” ?

Le principe du rachat de crédit est de refinancer grâce à un nouveau crédit unique, dans un seul et même établissement.

Plusieurs crédits peuvent ainsi ne former qu’une seule mensualité, ce qui peut parfois impliquer des changements de banque.

Le nouvel établissement bancaire achète le ou les crédits à l’ancienne banque de manière à proposer des conditions plus avantageuses à son client.

La renégociation est une opération qui se fait avec sa banque, celle qui a accordé l’emprunt. Cette opération consiste à demander à la banque de réexaminer le dossier pour revoir le montant des mensualités ou la durée d’un crédit.

Cela permet aussi de faire jouer la concurrence et éventuellement profiter de meilleures conditions, comme un taux d’intérêt plus intéressant. En revanche, elle n’est pas toujours intéressante : il faut examiner chaque situation indépendamment.

——

Et vous ? Avez vous déjà regroupé vos crédits / emprunts ? Ou les avez vous renégocié ? Faites nous part de votre expérience que ce soit avec des sociétés de rachat de crédit ou vos discussions avec les banques et autres organismes de crédits.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here