Raptor Pharmaceutical a annoncé avoir terminé, le 22 décembre 2009, son placement nominatif direct avec des investisseurs institutionnels, à l’issue duquel un montant total d’environ 7,5 M$ de produits bruts a été levé (avant les honoraires d’agent et les frais de placement) par l’intermédiaire de la vente de 3.747.558 unités. Les unités vendus dans ce placement consistent en une action ordinaire et un bon de souscription pour l’achat de 0,5 d’une action ordinaire pour une période de 5 ans et un bon de souscription pour l’achat de 0,5 d’une action ordinaire pour une période de 18 mois. Le prix d’exercice des deux bons de souscription est de 2,45$ par action ordinaire. Les bons ne peuvent pas être exercés pendant six mois. Les actions ordinaires et les bons de souscription ont été émis séparément.
Christopher M. Starr, Ph.D., PDG de Raptor, a déclaré : « Ce financement basé aux États-Unis représente une étape majeure pour Raptor, car les produits de ce placement vont nous permettre de faire progresser tous nos principaux programmes cliniques en nous focalisant sur notre composé majeur DR Cysteamine, pour le traitement de la cystinose. Nous sommes impatients de lancer notre essai clinique pivot de phase 3 concernant la cystinose. Nous sommes ravis de la participation des investisseurs institutionnels dans ce placement, nous apprécions la poursuite du soutien des actionnaires à long terme et nous souhaitons la bienvenue aux nouveaux actionnaires alors que nous continuons nos efforts pour conclure nos prochaines étapes cliniques et nous nous approchons de la commercialisation de ce traitement si attendu par les patients atteints de la cystinose ».
Comme indiqué précédemment, Raptor a l’intention d’utiliser les produits nets du placement pour des objectifs d’entreprise généraux, y compris les activités associées à d’autres développements cliniques de DR Cysteamine et pour d’autres utilisations de fonds de roulement et opérationnelles.