Comment récupérer l’argent oublié sur d’anciens comptes bancaires ou des assurances vie ?

0
5669
Logo de la Caisse des dépôts et consignations (CDC)

De l’argent qui n’attend que d’être retrouvé ? Oui, il y en a. Pour s’en persuader, il suffit de savoir que l’assurance vie en déshérence représente un encours estimé à 5,4 milliards d’euros. S’y ajoute l’encours relatif à des milliers (voire plus) de comptes bancaires inactifs. C’est peut être votre cas. Si vous avez du mal à retrouver des avoirs présents sur un contrat d’assurance vie en déshérence ou un compte bancaire inactif, votre galère va sûrement prendre fin. Le site web ciclade.fr, qui a vu le jour le 2 janvier 2017 par le biais de la Caisse des Dépôts, peut vous être utile.

Mais certains peuvent se poser la question : Comment de l’argent peut-il être perdu ? En effet, quand un compte bancaire ou un contrat d’assurance vie est laissé à l’abandon, l’établissement financier, où la souscription a eu lieu, en prend possession pour une durée de dix ans. Ce délai passé, le montant est transféré à la Caisse des Dépôts et consignations (CDC). Il y restera pour une durée de 20 ans. Et c’est quand cet argent est entre les mains de la Caisse des Dépôts qu’intervient le rôle de ciclade.fr.

Une fois cet argent est chez la CDC, les personnes qui en sont potentiellement bénéficiaires peuvent récupérer leurs avoirs. Comment ?

Pour chercher un compte bancaire ou un contrat d’assurance vie sur ciclade.fr, vous devez disposer d’un certain nombre d’informations sur son titulaire ou souscripteur : son nom, son prénom, sa date de naissance, sa dernière adresse connue, etc. Si ciclade.fr trouve des correspondances, vous devez créer un espace personnel sur ce site avant de passer à la phase de préparation des justificatifs. Et pour que cet argent perdu vous soit remis, vous devez prouver que vous êtes bien le détenteur ou le bénéficiaire légal du compte ou du contrat d’assurance vie. Il faut ainsi rassembler les documents suivants : carte d’identité, justificatif de décès du titulaire (si ce dernier est décédé bien sûr), justificatif de succession et justificatif de représentation légale quand vous effectuez la procédure pour quelqu’un d’autre. Une fois que vous avez les documents nécessaires sous la main, vous pouvez finaliser votre demande sur ciclade.fr. Si le dossier rempli les conditions légales et nécessaires, vous récupérez votre argent perdu.

On peut le dire dès maintenant : Merci ciclade.fr.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here