Reims Aviation annonce que sa solution de cartographie aérienne proposée conjointement avec IGN France International (IGN FI) vient d’être choisie par le ministère de la Défense de la République tunisienne.
S’appuyant sur la version « geosurvey » du F406, ce projet constitue le 2ème appel d’offres que les deux sociétés remportent ensemble à l’export.
Actusnews le 15/06/2009
Le F406 choisi pour cartographier la Tunisie
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La solution de cartographie aérienne proposée conjointement par REIMS AVIATION et IGN France International (IGN FI) vient d’être choisie par le ministère de la Défense de la République tunisienne. S’appuyant sur la version « geosurvey » du F406, ce projet constitue le 2ème appel d’offres que les deux sociétés remportent ensemble à l’export.
Mettant en commun leurs expertises, REIMS AVIATION et la filiale d’ingénierie géographique de l’IGN, IGN France International, ont répondu, en décembre 2008, à l’appel d’offres international lancé par le ministère de la Défense tunisien en vue de réaliser la cartographie de son territoire avec des outils numériques performants.
Les deux partenaires ont ainsi proposé une soluti on fondée sur le F406 en version « geosurvey » équipé d’une caméra numérique grand format et de logiciels de traitement de la société américaine Intergraph, référence mondiale de l’information géographique. Ce système repose sur la caméra numérique DMC(R) dotée d’une optique Zeiss de très haute définition et d’un puissant mode de stockage des données (stockage sur cartouches SSD ; chaque cartouche pouvant contenir jusqu’à 1200 images finales). Le système numérique DMC complet permettra de remplacer avantageusement les meilleurs équipements de prise de vue argentique d’hier.
L’intégration du couple système/aéronef préconisée s’avère de surcroît particulièrement adaptée aux spécificités tuni siennes.
Particulièrement légère (163 Kg), la caméra numérique DMC sera installée et opérée en cabine ; le géoréférencement des images sera partiellement assuré par le GPS embarqué de navigation et de précision. Grâce à un dispositif composé de trappes coulissantes électriques de grande ouverture (70×50 cm), la caméra sera protégée sans avoir recours à une vitre en verre optique dont le coût et l’impact sur la définition s’avèreraient élevés. De plus, dans un souci de qualité optimale, cette même caméra sera équipée d’une centrale à inertielle et reposera sur une suspension gyrostabilisée.
Enfin, le système sera livré avec une chaîne complète de logiciels de post-traitement accompagn&ea cute;s de stations de photogrammétrie numérique, et ce afin d’assurer la production d’orthophotos et de tous les produits dérivés indispensables à une cartographie moderne. L’ensemble caméra et logiciels sera mis en oeuvre par les personnels du client sous contrôle des ingénieurs d’IGN France International.
L’appareil retenu par les autorités tunisiennes devra être livré dans les 10 mois qui suivront la signature du contrat en cours de finalisation.
Selon Châu Hoang-Naudin, présidente du Directoire de Reims Aviation, ce nouveau marché constitue » une brillante illustration de la versatilité du F406 en tant que plateforme susceptible d’être adaptée à toutes sortes de missions. Le fait qu’il soit retenu par la République tunisienne conforte son positionnement de vecteur présentant le meilleur rapport coût/performances du marché. «