Renégocier son taux de crédit immobilier est plus que jamais d’actualité

0
747
crédit

Vous avez un crédit immobilier en cours suite à l’achat d’un bien immobilier ? Les taux immobiliers sont historiquement au plus bas. C’est donc une excellente période pour faire des économies en renégociant les conditions de votre crédit immobilier !

Bien entendu, votre première démarche sera de rencontrer votre banque afin que celle-ci puisse vous proposer un taux inférieur à celui qu’elle vous a consenti au moment de votre acquisition.

Généralement, la proposition de votre banque s’apparentera plus à un geste commercial qu’à une réelle renégociation au taux du marché. En effet, votre banquier n’a pas d’intérêt économique à racheter votre crédit aux conditions du moment.

C’est pourquoi il est conseillé de demander le rachat de votre prêt immobilier à une banque concurrente qui a au contraire tout intérêt à vous proposer le meilleur taux du moment et ainsi gagner un nouveau client.

Pour que l’ économie réalisée soit la plus importantes possible, il faut que :

  • La différence de taux entre votre emprunt immobilier et les conditions du marché actuel est supérieure à 0.75%
  • Il vous reste, à ce jour, plus de 80 000 € à rembourser (cf. décompte fourni par la banque)
  • Le remboursement de votre prêt immobilier se termine dans plus de 12 ans

Si c’est votre cas, un rachat de prêt immobilier peut vous permettre soit de réduire la durée de votre prêt, soit de diminuer les mensualités en réalisant ainsi un gain qui peut aller jusqu’à 30 k€ (sur le coût total de votre emprunt).

Un plan de financement vous sera alors proposé par le nouvel établissement bancaire, incluant les indemnités de remboursement anticipé à verser à votre banque actuelle (compter 6 mois d’intérêts), les frais d’une nouvelle garantie (crédit logement, hypothèque…), ainsi que l’assurance.

Si la nouvelle mensualité vous convient, il vous faudra déposer les documents nécessaires à la constitution d’un dossier de rachat de crédit (identiques à une demande classique).
Le délai entre le dépôt de votre demande et le rachat effectif est en moyenne de 2 mois.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here