Suisse : une rente à vie de 2500 francs Suisse par mois ?

0
886
Vote

En Suisse, les initiatives populaires sont nombreuses, il suffit de recueillir plus de 100 000 signatures pour lancer une votation sur un projet de loi.

C’est ce qui c’est passé avec un projet de votation relatif à l’attribution “à vie” d’une rente de plus de 2000 euros mensuels : les 100000 signatures ont été atteintes, le projet de loi sera donc soumis au vote d’ici environ deux ans.

Le journal suisse Le Matin précise que cette proposition de loi de mise en place d’un “revenu de base inconditionnel” (RBI) permettrait de remplacer le “filet social” en place aujourd’hui. Il serait alors inscrit dans la constitution un droit à “mener une existence modeste mais digne”.

Voici donc ci-dessous la question qui sera posée au peuple suisse :

Voulez-vous recevoir une rente de 2 500 francs suisses par mois sans condition et jusqu’à la fin de votre vie ?

Cette initiative populaire est loin de faire l’unanimité. En effet, comme celle plus récente refusée par le peuple concernant l’attribution d’une semaine supplémentaire de congés, cette votation risque d’avoir un résultat négatif, la majorité du peuple, des suisses et des syndicats soulignant que cette rente serait une “prime à la paresse”. Les conséquences financières d’une telle loi seraient par ailleurs énormes et cela se traduirait sûrement par une hausse importante des dépenses publiques et des impôts.

Vote

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here