Retraite : Comment connaître le montant de sa future pension ?

1
596
Droits à la retraite

Quel sera le montant de ma pension de retraite ? C’est la question récurrente que se posent les personnes qui ne vont pas tarder à prendre leur retraite. Ces personnes peuvent en effet rencontrer des difficultés pour connaître l’étendue exacte de ses droits et pour les faire valoir. Un bon organisme spécialisé apportera une expertise qui facilitera ses démarches.

Les difficultés rencontrées par les personnes qui cessent leur activité professionnelle et qui souhaitent connaître le montant de leur pension de retraite

retraiteLa démarche consistant à rechercher le montant des pensions de retraite auxquelles la personne concernée aura droit peut déjà être compliquée si elle n’a cotisé qu’à un seul régime (par exemple la CNATVS) pendant toute sa carrière, notamment si elle a travaillé dans des secteurs différents.

Ainsi, une personne qui a travaillé dans une banque, puis dans une compagnie assurance et dans une entreprise industrielle peut avoir du mal à savoir quels sont les montants qu’elle pourra percevoir, car ses cotisations ont été versées à des organismes différents.

Si la personne a travaillé dans la fonction publique, puis dans le secteur privé avant d’exercer une profession libérale, ses démarches risquent d’être encore plus complexes, surtout si elle a travaillé à l’étranger.

Pour le calcul des droits, il faut aussi tenir compte des éléments suivants :

    • la longueur de la carrière ;
    • l’éventuelle pénibilité des tâches accomplies ;
    • l’existence d’un handicap ;
    • les droits à des majorations pouvant résulter de l’éducation d’un ou de plusieurs enfants, du cas où un enfant aurait été handicapé ou d’un congé parental d’éducation;
    • les droits à une retraite complémentaire.

Les démarches à effectuer lorsqu’on approche de l’âge de la retraite

Il est recommandé de prendre ses dispositions au moins un an avant d’atteindre l’âge de départ à la retraite, surtout si on relève de plusieurs régimes différents. Ceci aide à choisir judicieusement sa date de départ à la retraite et permet de prendre le temps nécessaire pour bien connaître ses droits.

Tout d’abord, il faut demander aux organismes pour lesquels on a cotisé d’envoyer des documents d’information détaillés. À cela, il faut joindre toutes les pièces qui justifient l’octroi d’avantages supplémentaires. Ainsi, si on a élevé des enfants, il faut joindre une copie du livret de famille à sa demande. Une personne qui a un handicap à cause d’un travail physiquement éprouvant doit joindre les pièces médicales attestant son problème de santé.

Après avoir préparé ses dossiers, il est conseillé de les envoyer aux organismes de retraite au moins six mois à l’avance pour éviter tout retard dans le début du paiement des pensions.

L’expertise fournie par les cabinets

L’entreprise d’expertise sur la retraite Neovia offre un accompagnement personnalisé à toutes les personnes exerçant une activité salariée ou travaillant sous le statut de commerçants, d’entrepreneurs ou de travailleurs indépendants. Il peut aussi aider les directeurs de ressources humaines à gérer les questions relatives aux futures retraites de leurs salariés.

Il est conseillé de prendre contact avec un expert au moins plusieurs mois avant son départ à la retraite. Cette démarche permet de bénéficier d’un bilan approfondi de la situation et d’une aide à l’optimisation de ses droits.

L’expert pourra en premier lieu constater des erreurs figurants dans le relevé de carrière d’une personne alors que celle-ci ne s’en serait pas forcément rendu compte. Si des anomalies sont constatées, la personne peut les faire corriger à temps et éviter tout manque à gagner dans le calcul du montant de ses pensions.

D’autre part, il offre une aide précieuse à une personne qui se demande si elle a intérêt à choisir une retraite progressive ou à racheter des trimestres de cotisation.

Enfin, les personnes qui rencontrent des difficultés pour faire leurs démarches administratives en vue d’obtenir la liquidation de leur retraite peuvent bénéficier de cette entreprise d’expertise sur la retraite.

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here