Quels sont les plus riches de France ? Le classement 2017

0
1332
riches

« Des riches toujours plus riches » ! La phrase du politicien Jean-Luc Mélenchon semble être confirmée par le nouveau classement des 500 fortunes de France publié par Challenges cette semaine. La richesse des 10 plus grosses fortunes de France ne cesse d’augmenter !

2017 : un millésime « assez exceptionnel »

La richesse du Top 10 a gagné 35% depuis l’année dernière et a été multipliée par 12 depuis 1996. Concernant la fortune des 500 plus riches de France, elle a été multipliée par 7 depuis 1996, passant de 80 à 570 millions, alors que la progression de la richesse totale de la France n’avait qu’à peine doublé sur la même période. Autre signe de l’accélération des grandes fortunes : la Fortune Minimum d’Insertion dans le Classement de Challenges, ou FMIC, qui a progressé de 30% en un an, passant de 100 à 130 millions, et qui a presque décuplé en 20 ans.

Cette différence entre l’évolution des richesses des plus riches et celle de la richesse totale de la France donne un élément de plus pour le débat sur les inégalités. D’après l’OCDE, le fossé entre les pauvres et les riches dans le monde a été le plus grand ces dernières années depuis 1980. En France, les données de l’INSEE montrent cependant que cet écart a tendance à se réduire « très lentement, notamment grâce aux prestations sociales ». En prenant en compte l’évolution du coefficient de Gini, la France ne serait pourtant pas devenue inégalitaire. Ce coefficient, qui permet de mesurer des disparités au sein d’une population donnée, semble rester stable dans le temps autour de 0,3.

Bernard Arnault reprend la 1e place du classement

46,9 milliards d’euros c’est l’estimation du patrimoine du patron de LVMH, Bernard Arnault, qui repasse devant Liliane Bettencourt et reprend la 1e place du podium à l’héritière de L’Oréal qui possèderait un patrimoine de 35,8 milliards d’euros en 2017. En 3e position, on retrouvera la famille Dumas (Hermès) avec un patrimoine de 30,85 milliards d’euros. Xavier Niel, patron de Free, apparaît dans le Top 10 au détriment de Vincent Bolloré.

Merci la bourse !

En 2016, l’évolution des grandes fortunes du classement avait pâti de la morosité de la Bourse. En 2017, les grandes fortunes ont bénéficié de la bonne tenue des marchés financiers. L’augmentation du cours de bourse des sociétés gérées par les personnalités de ce classement a entrainé une forte augmentation de leurs patrimoines. En pensera notamment à Bernard Arnault avec une augmentation de plus de 55% du cours de bourse de LVMH et à la progression de plus de 35% du cours d’Hermès.

Attention aux « exubérances irrationnelles »

La forte progression des richesses doit susciter de la vigilance. En effet, depuis le début de ce classement, Challenges n’a noté que 2 autres moments où les richesses ont fortement augmentées. La 1e fois en 2000 avec une hausse de 70% (« bulle internet ») et la 2e en 2008 avec une hausse de 35% (« crise des subprimes »). On se rappelle tous ce qui a suivi : une chute impressionnante des marchés et par conséquent, une forte baisse des fortunes associées.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here