Trading et analyse technique : comment trader avec le RSI (Relative Strength Index) ?

0
4445
L'indicateur RSI en trading et analyse technique

En trading, il existe 2 catégories d’indicateurs: les indicateurs de tendance et les oscillateurs.

Les 1er sont utilisés pour confirmer la tendance d’un actif financier. Les indicateurs de tendance sont donc mieux utilisés dans les marchés en tendance car ils ne fournissent pas beaucoup d’informations lorsque les marchés évoluent dans un range. Les oscillateurs sont utiles pour capturer les points de retournement car ils affichent des situations de surachat ou de survente.

Ces situations sont affichées lorsque les indicateurs des oscillateurs atteignent certains niveaux. Ces types d’indicateurs seront plus pertinents pendant les consolidations latérales ou dans les marchés non directionnels pour anticiper les retournements.

J. Welles Wilder a développé le « Relative Strength Index », communément appelé « RSI ». C’est un indicateur populaire dans la catégorie des oscillateurs. Les oscillateurs évoluent dans un range. Dans le cas du RSI, la fourchette est comprise entre 0 et 100. Cet article vous aidera à comprendre cet indicateur.

Qu’est-ce que l’indicateur RSI ?

Les analystes de marché utilisent souvent une poignée d’indicateurs, tels que le MACD, les moyennes mobiles, Ichimoku, les volumes et le RSI. L’indice de force relative est largement utilisé comme oscillateur qui affiche des situations temporaires de surachet ou de survente. Trouver des situations extrêmes peut informer les traders qu’un retracement pourrait bientôt se produire.

Le RSI mesure les variations relatives entre les prix de clôture en hausse et ceux qui finissent en baisse. Pour calculer le RSI, utilisez la formule suivante :

1. Choisissez une période prédéterminée n – la valeur par défaut est n = 14

2. Calculer « RS » = la moyenne des n valeurs de fermeture en hausse / la moyenne des n valeurs de fermeture en baisse

3. RSI = 100 – (100 / (1 + RS))

Votre plateforme de trading fera tous les calculs pour vous. Elle affichera ensuite l’indicateur RSI dans la partie inférieure de votre graphique comme indiqué sur le graphique suivant.

Indicateur RSI (Relative Strength Index)

L’indicateur est composé d’une seule ligne fluctuante. Les pics de volatilité peuvent affecter la qualité des signaux de trading car ils peuvent pousser l’indicateur à diminuer ou à augmenter fortement et à fournir de fausses indications. Par conséquent, il est intéressant de compléter le RSI par d’autres indicateurs. De temps en temps, les traders ajoutent une moyenne mobile exponentielle au RSI pour améliorer la qualité des signaux de trading.

Utilisez l’indicateur RSI pour trader les niveaux de surachat/survente

La RSI indique qu’un actif a atteint une situation de surachat lorsque la valeur de l’indicateur est supérieure à 70. Lorsque la lecture duRSI est inférieure à 30, elle montre une situation de survente. Les lectures supérieures à 85 sont considérées comme une forte situation de surachat et un signal de vente possible. Si le RSI tombe en dessous de 15, il est considéré comme une forte situation de survente avec un signal d’achat potentiel.

Niveaux de surachat/survente avec le RSI

Cependant, le trading est plus complexe que de vendre quand le RSI se trouve dans la zone de survente et d’acheter lorsqu’il est dans la zone de survente. Un oscillateur est également là pour vous dire que la tendance ralentit simplement, que les prix perdent de leur momentum. Cela ne signifie pas qu’ils vont inverser.

Utilisez l’indicateur RSI pour confirmer une tendance

Vous pouvez également utiliser la RSI pour déterminer la tendance d’un actif financier. L’indicateur sera utilisé pour confirmer les formations de tendance en analysant si le RSI est supérieur ou inférieur au niveau des 50. Si vous pensez qu’une éventuelle tendance à la hausse se produit, assurez-vous que le RSI soit au-dessus de 50. Dans le cas d’une tendance baissière, recherchez un RSI qui se trouve sous la barre des 50.

Sur le graphique ci-dessous, vous pouvez voir 2 exemples où le RSI a été utilisé pour confirmer la formation d’une tendance baissière (rectangle rouge) et d’une tendance haussière (rectangle vert).

Tendance d'un actif financier avec le RSI

Au 1er exemple, après que BNP Paribas ait brisé la ligne de tendance haussière, l’action forme des sommets de plus en plus bas – les prix perdent donc leur momentum. L’action a testé deux fois le niveau du support en vert avant de le casser – voir rectangle rouge. La percée est faite avec une longue bougie rouge, ce qui confirme la force du mouvement baissier. Dans le même temps, le RSI croise à la baisse le niveau des 50, et vous pouvez voir la jambe baissière qui suit.

Dans le 2e exemple, l’action est en train de générer des creux de plus en plus élevés après avoir atteint le niveau le plus bas sur le graphique. Les prix ont testé le niveau de résistance en rouge mais n’ont pas pu le traverser. Cependant, le 2e test a réussi avec des prix qui ont franchi la résistance avec de fortes bougies vertes et se dirige vers le haut (ne vous fiez pas à la couleur de la bougie sur la 2e ligne verticale, la bougie dans le rectangle est bien une bougie verte). Dans le même temps, le RSI croise à la hausse le niveau des 50, et vous pouvez le mouvement haussier qui suit.

Utilisez les divergences avec le RSI

L’indicateur RSI est un excellent moyen de repérer les divergences, car c’est une façon puissante d’identifier un retournement potentiel du marché en comparant l’orientation de l’indicateur avec la direction de l’actif. S’ils ne progressent pas dans la même direction, il y a une divergence et le prix pourrait être sur le point de se retourner et d’évoluer dans la direction opposée.

Trading : repérer divergences avec le RSI

Ce qu’il faut retenir

  • Le RSI (Relative Strength Index) est un oscillateur très connu développé par J. Welles Wilder.
  • Il fluctue entre 0 et 100 pour fournir des situations de surachat/survente. Lorsque l’indicateur est au-dessus de 70, cela indique que les prix pourraient être sur le point de se retourner vers le bas car ils sont survendus. Lorsque l’indicateur est inférieur à 30, cela indique que les prix pourraient être sur le point de se retourner, car ils sont survendus.
  • Ne vendez pas automatiquement quand un actif est suracheté, ou n’achetez pas automatiquement quand il est survendu car le RSI montre également quand l’actif perd de son élan. L’indicateur peut parfois fournir de signaux faux car il peut aussi décrire une situation où les prix ralentissent.
  • RSI = 100 – (100 / (1 + RS))
  • Contrairement aux indicateurs de suivi de tendance, les oscillateurs sont utilisés pour identifier les « situations tendues » qui peuvent entraîner des retournements. Cependant, ils ont une capacité prédictive relativement courte, donc il vaut mieux les utiliser pour des stratégies à court terme.
  • L’une des utilisations les plus communes de cet indicateur est d’identifier les divergences. Les divergences de RSI se produisent lorsque les prix se déplacent dans une direction, mais le RSI se déplace dans la direction opposée.
  • Vous pouvez utiliser le RSI avec différents indicateurs. Les stratégies de trading les plus courantes utilisant le RSI avec d’autres indicateurs comme le MACD, les moyennes mobiles, les bandes de Bollinger ou encore Ichimoku.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here