actusagem contributeur majeur contrat midcas thales
Non classé

Sagem : contributeur majeur au contrat MIDCAS avec Thales

Sagem (groupe Safran) et Thales expliquent être des contributeurs principaux du contrat MIDCAS signé au salon du Bourget entre l’Agence Européenne de Défense (AED) et un consortium industriel européen, visant au développement d’un démonstrateur de système anti-collision pour drones de type « sense and avoid » (détecter et éviter) permettant leur insertion dans la circulation aérienne civile.

Dans le cadre de MIDCAS, Thales et Sagem sont responsables de la fonction « sense » (détecter). Plus particulièrement :

– Sagem est en charge de piloter les travaux relatifs aux capteurs non coopératifs (caméras infrarouges et TV visible, radar), ainsi qu’au traitement et à la fusion des données fournies par ces capteurs;

– Thales est responsable des travaux sur les capteurs coopératifs (transpondeur, système anti-collision TCAS ‘système d’alerte de trafic et d’évitement de collision’, etc.), ainsi que de la fusion des informations de l’ensemble des capteurs.

Par ailleurs, dans le cadre de ces travaux, Sagem fournit les capteurs infrarouges et Thales le radar.

Ces différents coeurs technologiques sont déterminants pour les performances du drone en matière de détection des aéronefs dans l’espace aérien environnant.

Sagem est également en charge du volet « standardisation » et, à ce titre, de l’interface avec les autorités règlementaires (Eurocontrol, EASA, FAA, DGAC, etc) et la communauté aéronautique (avionneurs, associations de pilotes, etc) afin de faire émerger un futur standard européen pour la fonction « Sense and Avoid ».

Les essais en vol seront effectués au Centre d’Essais en Vol (CEV) d’Istres et permettront de valider les performances d’ensemble de la fonction d’anti-collision.

MIDCAS (Mid-Air Collision Avoidance System), initiative soutenue par 5 nations (Suède, France, Allemagne, Espagne, Italie), répond à l’enjeu d’évitement des collisions, fondamental pour l’insertion des drones dans l’espace aérien non ségrégué et pour le développement des applications gouvernementales et civiles des drones, de manière à aboutir à une solution performante et garantissant la sécurité des vols.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Bitget acquiert une participation majoritaire dans le portefeuille Bitkeep pour les cryptomonnaies

Crypto-monnaies

DWF Labs annonce des investissements dans les entreprises Synthetix, Radix et Tomi

DWF Labs, une entreprise de crypto-monnaie basée à Singapour, a annoncé récemment son investissement dans trois nouvelles entreprises de blockchain. Cette semaine, la firme a investi dans Synthetix, Radix et Tomi, trois entreprises de premier plan dans le domaine de la technologie blockchain. Ces investissements soulignent l’engagement de DWF Labs à soutenir les projets innovants...

métavers crypto revenus passifs
Crypto-monnaies

Explorez le métavers de cette crypto et gagnez des revenus passifs

Vous êtes-vous déjà demandé quelle était l’ampleur du secteur des métavers ? Des études ont évalué ce secteur à 68,49 milliards de dollars en 2022 et prévoient qu’il dépassera 1,3 billion de dollars d’ici 2030. Pour mettre cela en perspective, l’ensemble de l’industrie crypto a une capitalisation boursière de 1,17 trillion de dollars au moment...

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone
Crypto-monnaies, NFT

Cryptos IMPT et C+Charge : Une nouvelle façon de compenser votre empreinte carbone

Crypto-monnaies

Vous pouvez désormais acheter et vendre des NFT Ordinals sur Magic Eden

Crypto-monnaies

Fini le trading Bitcoin sans frais sur Binance

Crypto-monnaies

Le minage de Bitcoin, une aide pour la « croissance économique » US ?