Quel est le salaire annuel moyen des Français ?

0
1888
salaires

Les nouveaux chiffres relatifs au revenu salarial viennent de tomber. Ils concernent l’année 2014. Ce revenu, qui n’est autre que la somme de tous les salaires nets perçus par une personne dans une année, s’est établi à 20 670 euros, soit une progression de 1% par rapport à 2013.

Il varie, entre autres, en fonction de la catégorie et du sexe des salariés. Celui des cadres est, par exemple, en moyenne trois fois plus important que celui des ouvriers et des simples employés. Les sommes perçues tout au long de l’année sont dispersées pour les moins de 25 ans, les ouvriers, les employés et les salariés ayant connu une période d’inactivité durant l’année, voire même chômé.

Les femmes, mal loties

Comparé à celui des hommes, le revenu salarial annuel des femmes est inférieur de 24%. Le diplôme joue aussi un rôle important. Ceux qui ont un bac+3 et plus touchent un montant deux fois plus important que les salariés ayant un niveau scolaire inférieur au Bac.

Cette somme varie également en fonction de l’âge des salariés. Pour les 50-54 ans, elle est trois fois et demie plus élevée que celle perçue par les moins de 25 ans.

Pourquoi ces écarts de salaire ?

Le revenu salarial intègre deux paradigmes. Premièrement, le salaire en équivalent temps plein (EQTP). Autrement dit, le prix d’une unité de travail salarié. Deuxièmement, le volume de travail réalisé durant toute l’année.

L’EQTP est fonction de la quotité (montant de quote-part) de temps de travail du salarié et du nombre de jours effectivement travaillés au cours d’une année. De ce fait, l’écart de revenu salarial moyen entre les femmes et les hommes s’expliquent pour plus des 2/3 par des écarts de salaire en EQTP et moins de 1/3 par des écarts en termes de volume de travail.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here