Sanofi en passe de devenir première capitalisation du CAC 40

0
353

La hiérarchie des plus grandes capitalisations boursières du CAC 40 semble sur le point d’être bousculée, au regard des évolutions des actions Total et Sanofi ces dernières semaines. Mardi, la valorisation du géant pétrolier français en Bourse s’élève à 91,3 Mds€.

Celle du groupe pharmaceutique ressort à 89,3 Mds€. Les deux firmes représentent respectivement 12,63 % et 12,47 % de la capitalisation du CAC 40 à la clôture de mardi, un écart qui ne cesse de réduire en permanence.

Si depuis le début de l’année, la capitalisation en Bourse de Sanofi progresse de 19 %, l’action Total perd 2,1 % de sa valeur. Ces évolutions contraires témoignent notamment de la confiance des investisseurs vis-à-vis des stratégies du groupe pharmaceutique, qui mise sur les acquisitions à forte valeur ajoutée et l’optimisation de sa rentabilité. Le rachat en 2011 de Genzyme, un groupe de biotechnologie américain, a particulièrement plu aux actionnaires de Sanofi.

De son côté, le groupe dirigé par Christophe de Margerie inquiète les marchés avec son incapacité à augmenter ses productions annuelles, un déficit causé notamment par la baisse des réserves d’hydrocarbures à l’échelle mondiale.

 

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here