CDC Entreprises salue l’introduction de Sequans Communications sur le New York Stock Exchange. La société, labellisée FSI France Investissement, vient de lever près de 70 Millions de $ par introduction à la Bourse de New York. Elle est la première introduction d’une société française à New York depuis 10 ans. « Forte d’une trentaine de brevets dans les télécommunications, Sequans Communications dispose désormais de moyens puissants pour asseoir son leadership mondial sur le marché des puces télécoms de quatrième génération » se félicite la CDC.
La Caisse des Dépôts rappelle que Sequans Communications a été soutenue dès sa création, en 2003, par CDC Entreprises au travers de CapDecisif Management, rejoint ensuite par iSource. Ces deux fonds, affiliés à CDC Entreprises, ont financé en amorçage la start-up, qui commercialise deux ans plus tard ses premières puces Wimax. En 2007, CDC Entreprises est entrée directement au capital de la société pour accélérer l’industrialisation de ses innovations. Lorsque le retournement du marché des télécoms stoppe brutalement la croissance de la société, CDC Entreprises participe à deux refinancements en 2008 en 2010 aux côtés de Serena Capital, fonds qui lui est également affilié. Ces apports en fonds propres sont alors nécessaires à la poursuite du développement. Le chiffre d’affaires de la société triple entre 2008 et 2010, passant de 16,7 MEUR à 50 ME.
Sequans Communications développe et conçoit des puces pour le secteur des télécoms. Leader mondial sur le marché WiMax, l’entreprise emploie plus de 230 personnes dont la moitié en France, essentiellement en R&D. Son siège social se trouve à Puteaux. Sequans Communications dispose de filiales aux Etats-Unis, au Royaume-Uni, en Israël et à Singapour et de représentations au Japon, à Hong-Kong, en Chine, à Taïwan et en Inde. La société réalise la totalité de son chiffre d’affaires à l’export : 90% en Asie, 7% en Afrique et 3% en Amérique du nord et du sud.