Les émetteurs de cartes de crédit vont-ils voir leurs profits s’effondrer ? Au regard de l’évolution des titres MasterCard, Visa hier soir à Wall Street, les investisseurs semblent croire à cette hypothèse. A l’origine de ces craintes, le projet de loi de la Réserve fédérale américaine d’éliminer des Milliards de dollars de frais liés aux cartes de débit.
Les nouvelles règles, qui pourraient cependant encore changer avant d’être finalisées au début de l’année prochaine, marqueraient une grande victoire pour les grands détaillants comme Wal-Mart et Target, mais représenteraient un revers important pour les banques émettrices de cartes tels que JP Morgan et Bank of America, détaille le « Financial Times » du jour. Les redevances sont fixées par Visa et autre MasterCard et payées par les commerçants aux émetteurs de cartes afin de couvrir le coût de traitement des transactions.
Selon l’une des deux propositions soumises par la FED, les émetteurs de cartes ne pourraient pas faire payer les commerçants à un niveau supérieur aux coûts réels, ce qui selon les estimations de la Fed correspond à 7 cents par transaction. La deuxième proposition viserait à plafonner les frais à 12 cents par transaction. Des chiffres nettement inférieurs aux frais pratiqués actuellement par les émetteurs de cartes de crédit. Selon Merchants Payment Coalition, les établissements financiers prélèvent en effet actuellement une commission de 63 cents par transaction ! Si les nouvelles mesures venaient à être appliquées, les frais des détaillants liés aux cartes de crédit seraient réduits d’environ 10 Milliards de dollars, soit plus de 80% !
« Les règles proposées par la Réserve fédérale aujourd’hui auront un impact considérable sur le coût des services bancaires pour les consommateurs à l’échelle nationale », déclare Edward Yingling, directeur de l’American Bankers Association. De son coté, Visa » craint que la proposition de la Réserve fédérale comprenne des bouchons artificiels sur les échanges de débit qui ne reflètent pas réellement la valeur de l’acceptation des cartes et ne reflètent pas les coûts réels de fonctionnement d’un réseau de débit sécurisé, fiable et efficace ».