La SIMAT (Société Ivoirienne de Manutention et de Transit) a réalisé en 2009 un chiffre d’affaires de 18 Millions d’Euros, en forte croissance de 63% par rapport à 11 ME en 2008.
Implantée à Abidjan et spécialiste du transport et de la logistique par voie maritime et aérienne, la SIMAT comptait 200 salariés en 2009 et souhaite recruter 50 nouveaux collaborateurs d’ici la fin 2010. La transit représente plus de la moitié de l’activité de la SIMAT qui assure aussi le transport vers des pays sans façade maritime comme le Mali, le Burkina Faso et le Niger.
SIMAT est coté sur le Marché Libre de la bourse de Paris depuis décembre 2007. C’était à l’époque la première entreprise à capital 100% ivoirien à être cotée en bourse. Son dirigeant, Stéphane Eholié, a notamment fait ses classes chez SDV, la filiale logistique de Vincent Bolloré. Le capital de la SIMAT est détenu à près de 90% par la famille Eholié, ce qui ne laisse qu’un faible flottant de 10%.
La SIMAT possède deux magasins de stockage de cacao et une usine de traitement des fèves de cacao à San Pedro en Côte d’Ivoire, premier port exportateur de cacao dans le monde. Cette année, la société prévoit d’ouvrir, en partenariat, un silo de stockage d’huile de palme. La société prévoit également en 2010 l’extension de son siège d’Abidjan et l’agrandissement de sa surface de stockage à San Pedro.
La SIMAT ambitionne de réaliser un résultat de 1,5 Million d’Euros cette année et se déclare à la recherche d’investisseurs et de partenaires afin de conquérir de nouveaux marchés et de poursuivre son développement.