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SMTPC : s’inquiète des conséquences de la grippe A au deuxième semestre

Le groupe SMTPC explique ce jeudi que le trafic du tunnel a enregistré une diminution de 3,48% sur le 1er trimestre du fait de la baisse générale de l’activité. « Toutefois depuis le mois de mai, on constate une reprise qui bien que faible a conduit à une augmentation de 0,45% sur le second trimestre. La diminution sur l’ensemble du semestre est de 1,47% ».

L’augmentation de 4% du tarif de péage au 1er juillet 2008 apporte une augmentation du chiffre d’affaires de 2,32% par rapport au 1er semestre 2008.

Le chiffre d’affaires semestriel est de 16,72 ME, en hausse de 2,3%. 16,47 ME viennent des recettes de péage et 0,25 ME de prestations annexes.

« L’évolution du trafic est directement liée à l’activité économique de la ville mais de nombreux autres facteurs ont une influence sur le comportement des automobilistes tels que le prix des carburants, l’offre de transports publics, les travaux en centre ville… L’année 2008 a cumulé de façon négative tous ces éléments et le trafic a baissé de 3% par rapport à l’année 2007. La tendance qui s’est poursuivie en début d’année semble maintenant stabilisée et une légère croissance a repris depuis le mois de mai », explique le groupe.

Le groupe indique que le risque principal sur le 2ième semestre est l’épidémie de grippe A annoncée par les autorités sanitaires sur une durée estimée à 2 ou 3 semaines. « En plus des conséquences directes sur le niveau de trafic, celle-ci pourrait avoir des conséquences sur l’activité même de la société du fait de l’absence des personnels qualifiés essentiellement pour la sécurité ». La direction générale a préparé un plan de continuité de l’activité conformément aux directives gouvernementales. Compte tenu de l’intérêt stratégique de l’ouvrage, des mesures sont d’ores et déjà mises en place. « Les travaux du tunnel Prado Sud Le projet ayant pris du retard, il ne devrait pas y avoir de travaux importants à proximité de l’accès au tunnel Prado Carénage au cours du 2ième semestre 2009 », estime le groupe.

Conformément au contrat de concession qui indexe le tarif de péage sur l’inflation, le tarif de péage est passé à 2,6 Euros le 1er juillet 2008. Du fait de la faiblesse de l’inflation il n’y aura pas de changement de tarif en 2009. Les taux d’intérêts fixés pour le second semestre 2009 induiront, selon le groupe, une diminution des charges financières et donc une amélioration du résultat financier. La mise en service du tunnel Prado Sud en 2013 devrait également apporter un trafic supplémentaire dans le tunnel Prado Carénage. Compte tenu du développement de nombreux projets autour des quartiers nord et est de la ville de Marseille, la société reste confiante sur ses perspectives à moyen terme.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente. Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la « Crypto-Academy », du célèbre YouTubeur Pompliano. Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie. Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

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