Strategeco Solar Eneovia va utiliser sa trésorerie « abondante » pour élargir son offre « Kab’In » désormais déclinée en 4 gammes allant de la pièce simple à un studio gaut de gamme. En outre, le produit est désormais disponible à location à partir de 3 mois, en plus de la vente. La société envisage de se constituer sur les prochains mois un parc de Kab’In détenus en propre. L’objectif est de les installer individuellement, par 2 ou plus, chez des propriétaires franciliens de jardins ou terrains situés à proximité d’un transport en commun pour leur permettre de générer des revenus. Eneovia est à la recherche d’une centaine de ces terrains en Ile de France et va développer un service de commercialisation en direct, notamment à destination des étudiants et des jeunes travailleurs. L’ouverture des réservations se fera à partir du 1er avril 2011 pour des emménagements à partir de mi-juillet 2011. Le délai de disponibilité entre la signature du contrat de bail avec le locataire et l’emménagement est estimé à 3-4 mois environ.
La société entend ainsi réduire sa dépendance au solaire photovoltaïque, d’autant plus après le décret gelant le secteur publié en décembre dernier. La direction rappelle que les acteurs de la filière seront fixés en mars prochain sur les conséquences de cette décision. « En tout état de cause, les projets solaires terminés administrativement et vendus par Strategeco Solar jusqu’en novembre 2010 inclus, génèreront du chiffre d’affaire, de la marge et des rentrées d’argent encore sur une grande partie de l’année 2011 », estime le management, qui ajoute que son actif circulant (encours clients, disponibilités, placements financiers à court terme) « dépasse actuellement les 3,5 ME ». « Notre actionnaire financier de référence, de Hong Kong, s’est encore renforcé fin décembre 2010 au capital de notre groupe, mais en entrant cette fois-ci, directement au capital de la filiale Kab’In Solution et en y injectant 300.000 Euros », ajoute Strategeco qui ajoute que cet actionnaire « continuera encore à l’avenir à se renforcer ».
Les résultats et bilans 2010 de la société seront connus fin avril 2011 après la détermination précise de l’impact rétroactif du dernier arrêté du 9 décembre 2010 et le nouveau tarif de rachat de l’électricité par EDF applicable après le gel de 3 mois. « Quoi qu’il en soit, les résultats 2010 n’auront rien à voir avec les résultats de 2009 », affirme le président Pascal Benveniste. En 2009, Strategeco avait affiché une perte nette de -2 ME sur 2,2 ME de produits d’exploitation.