Suivi des Marchés : l’Asie partagée pour débuter la semaine

0
61

Les bourses asiatiques entament la semaine sur une note hésitante. Les automobiles chutent dans le sillage des lourdes pertes de Toyota, mais les financières restent bien orientées. Vers 07H15, le Nikkei était quasi-inchangé à Tokyo, tandis que Singapour reculait de 0,6% et Sydney cédait 0,3%. A l’inverse, Hong Kong gagnait 1,6%, Shanghai prenait 0,8%, Taiwan gagnait 1% et Séoul avançait de 0,2%.

Parmi les valeurs à suivre, Toyota chute de 5% après avoir annoncé une perte nette de 5,5 Mds$ en 2008-2009, et surtout fait des prévisions de pertes encore plus importantes pour 2009-2010. Le no1 mondial de l’automobile a aussi réduit son dividende. De son côté, l’action Honda Motor perd plus de 2%.

En revanche, du côté des bancaires, l’optimisme continue de prévaloir après les résultats rassurants des “stress tests” des banques américaines, la semaine dernière. HSBC, notamment, gagne plus de 3% à Hong Kong, après une étude Goldman Sachs évoquant de possibles reprises de provisions sur des dépréciations d’actifs. A Hong Kong, la China Citic Bank gagne 2%, et à Tokyo, le premier courtier japonais, Nomura, gagne près de 4%, et la première banque nipponne, Mitsubishi UFJ Financial Group, bondit de près de 5%.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here