Interview de Sylvain Tillon, co-dirigeant de Sydo, agence de conseil en pédagogie

1
2112
Sydo

Depuis plusieurs semaines, Actufinance vous propose via sa chaine Youtube une série de vidéos pédagogiques sur la finance. Ces vidéos didactiques sont réalisées par les équipes de la société Sydo – agence de conseil en pédagogie. Nous avons donc décidé d’interviewer un de ses co-dirigeants : Sylvain Tillon.

 

Actufinance.fr : Vous êtes le co-dirigeant de Sydo. Pouvez-vous nous présenter en quelques lignes votre société ?

Photo de Sylvain TillonSylvain Tillon : À l’origine, nous sommes des “déçus” des méthodes d’éducation traditionnelles… Et nous avons souhaité proposer une approche différente pour mieux former !
Nous avons donc créé Sydo, une agence de conseil en pédagogie spécialisée dans la création de solutions pour faciliter l’apprentissage et améliorer l’acquisition de nouvelles compétences. Nous créons des outils pédagogiques innovants pour former, sensibiliser et vulgariser des problématiques scientifiques pour tout public.

Clarence Thiery et moi dirigeons cette petite structure de 9 salariés qui vient de fêter ses 4 ans !

 

Quels sont les différents outils pédagogiques développés par Sydo ?

Nous intervenons sur la refonte de modules de formation (ingénierie pédagogique) et nous concevons sur-mesure des supports de formation (Prezi), des bandes dessinées ludo-pédagogiques, des livrets illustrés, des vidéos animées, des jeux sérieux d’apprentissage (Serious Games) ou encore des jeux de plateau et des applications pour smartphone…

Nous ne sommes pas limités par la technique, notre métier est d’imaginer le meilleur outil pédagogique et pour cela, nous travaillons en partenariat avec des nombreux prestataires technologiques.

 

A qui s’adressent vos différents produits ?

Nous travaillons pour des clients très différents (PME, grands comptes et institutions publiques) et sur tout type de sujet. En effet, nous ne sommes spécialistes d’aucun sujet technique… Mais de pédagogie ! Si besoin, nous nous associons à des chercheurs ou des experts sur les sujets étudiés.

Notre grande force réside dans cette naïveté sur les sujets. Nous faisons l’effort d’apprendre, de comprendre les difficultés à l’apprentissage, de schématiser l’ensemble des informations afin de produire un contenu assimilable et adapté à chacun des publics.

 

Avez-vous une offre spécialement orientée vers le monde de la banque et de la finance et en quoi vos produits peuvent-ils apporter une plus-value dans le domaine de la formation des collaborateurs des institutions financières?

Il y a un an, à l’approche des présidentielles, nous avons fait le constat que les français manquaient de culture économique. Or l’économie s’annonçait comme un des sujets majeurs de ces présidentielles. Nous avons alors recherché de l’information… Et entre les grands journaux télévisés trop simplistes, voire faux, et les magazines spécialisés un peu difficiles d’accès pour des novices, il n’existait rien. Nous avons donc décidé de lancer une série de vidéos pédagogiques pour expliquer les grands concepts de l’économie : dessinemoileco.com. Le défi de ces vidéos était de rester neutre, tout en intéressant tout type de public, et assurer une information juste et simple à comprendre.

Nous pourrions travailler sur des sujets plus complexes dans le domaine de la finance si on nous le demandait !

 

Quels sont vos projets et idées pour le futur ?

Pour l’année prochaine, nous envisageons de créer des vidéos pédagogiques pour expliquer les lois !

Par ailleurs, nous travaillons avec l’Institut Français de l’Education pour mettre au point une méthode qui permettrait d’identifier les styles d’apprentissage et de les relier à des styles d’enseignement. Ainsi nous pourrions assurer une plus grande efficacité de la formation professionnelle ! Mais c’est un défi qui s’annonce complexe et long à mettre en œuvre.

 

Merci Sylvain Tillon pour ces réponses, pour tout ceux souhaitant visionner les vidéos “finance” déjà en ligne, veuiller cliquer sur les liens ci-dessous

Photo de Sylvain Tillon, co-dirigeant de Sydo - agence de conseil en pédagogie

1 commentaire

  1. Bravo, tous mes encouragements. Enseignante en lycée pour la filière STMG, j’apprécie les vidéos et vous soutient, dessine moi l’éco et Sydo. Il y a tant à faire… Vos projets me réconfortent, l’éducation nationale va pouvoir s’épanouir, grâce à des initiatives comme la votre. Merci.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here