actutaux fed marche tete
Non classé

Taux : la Fed marche-t-elle sur la tête ?

A quelques semaines des élections américaines, la Réserve Fédérale paraît déterminée à faire « tourner la planche à billets » pour relancer l’économie. Saluée par anticipation par les marchés, cette seconde vague d’assouplissement quantitatif (baptisé « QE2 » pour « Quantitative Easing 2 », consistant à acheter massivement des titres tels que des obligations d’Etat ou des créances immobilières), commence à donner le tournis, et peut-être jusqu’au sein même de la Fed !…

Ainsi, la nouvelle vice-présidente de la Réserve fédérale, Janet Yellen, a souligné hier dans son premier discours, les risques liés à une politique de taux très bas, qui est susceptible de créer des bulles en laissant les acteurs du marché prendre des risques excessifs… Elle s’est toutefois montrée confiante dans le fait que la Fed parviendrait à « retirer le bol de punch avant que la fête ne déraille ! »…

Un optimisme que ne partagent pas d’autres acteurs du marché, à commencer par les acheteurs d’or, qui ont projeté le métal jaune à de nouveaux sommets historiques depuis deux semaines, à la recherche d’un refuge contre les incertitudes économiques et contre l’inflation qui pourrait découler des masses de liquidités injectées sur les marchés par les banques centrales.

De son côté, le Prix Nobel d’Economie Joseph Stiglitz a des mots assez durs pour la Fed. Dans un commentaire publié ce matin par ‘Les Echos’, l’économiste se demande si l’institution est « encore utile ». Il estime ainsi qu’après avoir baissé ses taux à zéro, « la dernière arme de la Fed, les politiques monétaires non conventionnelles (« quantitative easing »), pourrait s’avérer tout aussi inefficace pour raviver l’économie américaine. Mais, pis encore, cet assouplissement monétaire quantitatif coûtera cher aux contribuables ».

Selon lui, la Fed a échoué par le passé à empêcher la formation d’une bulle spéculative, et elle « tente aujourd’hui de redorer son blason » en stimulant l’économie. Mais le « quantitative easing ne parviendra pas vraiment à stimuler directement l’activité », estime encore Stiglitz, même s’il peut avoir des effets positifs, à commencer par la dévaluation concurrentielle.

En favorisant la baisse du Dollar, la politique de la Fed « donne aux Etats-Unis un avantage concurrentiel dans ses échanges commerciaux », mais elle provoque aussi des bulles dans les pays émergents inondés de capitaux fuyant le Dollar…. Un second effet positif de la politique de la Fed pourrait être de « faire baisser le taux des prêts hypothécaires, ce qui permettrait de soutenir les prix de l’immobilier », estime Joseph Stiglitz tout en jugeant cet effet « très faible ».

Au final, l’économiste estime que si les avantages sont incertains, « les coûts potentiels de la politique de la Fed sont énormes… La Fed a racheté plus de mille milliards de dollars de prêts hypothécaires, dont la valeur s’effondrera lorsque la croissance repartira ! Le gouvernement peut prétendre qu’il n’a pas subi de perte majeure, parce que, contrairement aux banques, il n’est obligé d’évaluer ses comptes à la valeur du marché. Mais personne n’est dupe – même si la Fed garde les obligations jusqu’à maturité », conclut-il.

Charles Ledoux

Charles Ledoux

Charles est un rédacteur expérimenté, livrant ses travaux de fond à Actufinance. Durant ses années d’étude à la fac d’éco-gestion, il a développé ses connaissances sur l’économie et sur le monde de la finance. Grâce à cette formation, il a réussi à mieux comprendre les objets et les instruments de l’univers financier, il a pu redécouvrir le plein potentiel du marché crypto. Charles est un écrivain français, dévoué à créer une planète consciente.

Il a écrit son premier livre à 10 ans, et en a écrit quatre autres depuis. Allant de la spiritualité jusqu’à la santé naturelle, il met désormais ses compétences d’écrivain au service de l’éducation des crypto-monnaies. Il a fait plusieurs années en faculté de médecine et a obtenu des diplômes dans l’alimentation. En utilisant ses connaissances, il a pu devenir coach en santé, afin d’aider le plus de personnes possible à retrouver leur santé optimale. Les similitudes entre la permaculture et le Bitcoin sont, pour lui, frappantes. Il décide alors de rejoindre la formation de la Crypto-Academy, du célèbre YouTubeur Pompliano.

Suite à un mois en formation, avec les meilleurs spécialistes des crypto-monnaies, pour finalement recevoir un diplôme NFT. Charles est, depuis 2022, au cœur des crypto-monnaies et de la technologie blockchain. C’est pourquoi Charles a rejoint tout naturellement l’équipe d'Actufinance. L’industrie crypto, étant encore toute jeune, nécessite des passionnés. Dans le but d’accélérer leur adoption. Il fera tout pour continuer à éduquer les autres, sur cette nouvelle technologie.

Retrouvez-le sur ses réseaux, et sur Business 2 Community également, où il écrit des news de façon quotidienne.

Dernières Actualités

Crypto-monnaies

Le livre blanc du Bitcoin sur une formule 1 ce weekend en Australie (ce n’est pas un poisson d’avril)

Crypto-monnaies

FTX EU: les retraits sont-ils vraiment possibles pour les utilisateurs?

FTX EU, la filiale européenne de la plateforme d’échange de crypto-monnaies FTX, a envoyé un e-mail étrange à certains de ses utilisateurs hier. Selon l’e-mail, les utilisateurs peuvent désormais retirer leurs fonds bloqués sur la plateforme en renseignant leurs informations personnelles. Cette annonce a suscité des interrogations parmi les utilisateurs de FTX EU, car ils...

Crypto-monnaies

Visa renforce son partenariat avec avec Fold

VISA, le géant américain des paiements, continue de montrer son engagement envers l’univers des crypto-actifs en étendant son partenariat avec l’application Fold. Cette nouvelle intervient alors que des rumeurs ont circulé sur une possible rupture de VISA avec le monde des cryptomonnaies et du Web 3. Fold est une application qui permet aux utilisateurs de...

Avis action Kering
Bourse, Bourse et économie

Avis action Kering : Faut-il acheter KER ?

Listing officiel de C+Charge sur BitMart
Crypto-monnaies

Listing officiel de C+Charge sur BitMart : vers une hausse de CCHG ?

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3
Crypto-monnaies

La prévente de DeeLance est lancée : une marketplace révolutionnaire pour le recrutement Web3

meilleurs projets crypto avril 2023
Crypto-monnaies

Voici les meilleurs projets crypto dans lesquels investir en avril